La Team CIC U Nantes Atlantique prête à jouer les trouble-fêtes aux championnats de France
Semaine de championnat nationale pour les Bleus du CIC U Nantes Atlantique ! Avant de couper lors du mois de juillet pendant le Tour de France, les coureurs nantais ont une dernière course : les championnats de France. Si remporter le maillot tricolore s’annonce compliqué, la Team CIC U Nantes Atlantique compte jouer crânement sa chance.
Qui portera le maillot de champion de France du contre-la-montre jeudi soir ? Qui succédera dimanche à Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step), vainqueur à Cholet en 2022 lors de l’étape en ligne ? Deux courses importantes où espère bien figurer la Team CIC U Nantes Atlantique. Le point avec Maël Guégan qui participera aux deux courses et son directeur sportif Axel Clot-Courant.
Les championnats de France, une course pas comme les autres
Un contre-la-montre de 31,3 km, une course en ligne de 224 km pour décerner le meilleur français dans chacune de ces deux courses. « C’est une semaine que tu n’abordes pas comme les autres. C’est l’un des plus beaux titres qu’on peut avoir dans sa carrière », accorde Maël Guégan.
Maël Guégan est le seul coureur nantais qui participera à la fois au contre-la-montre et à la course en ligne
Celui qui vit sa deuxième année dans le peloton professionnel au sein de la Team CIC U Nantes Atlantique sera le seul représentant de son équipe sur l’épreuve du contre-la-montre : « c’est de l’expérience à prendre, ça permet à l’équipe d’avoir un représentant au départ, d’avoir quelqu’un qui porte les couleurs de Nantes. »
Une course où le cycliste originaire de Saint-Brévin-les-Pins ne se fixe pas d’objectif de résultat sur une épreuve où les meilleures équipes partent favorites : « c’est un effort individuel très linéaire, long qui me plaît. Il faut être concentré sur ce qu’on a à faire. Malheureusement, c’est devenu une course à l’armement. Si on n’a pas les plus gros budgets ou le meilleur matériel, on part avec du retard », confie le coureur de 25 ans.
Un parcours difficile
« C’est vraiment un parcours très dur, on connait une partie du circuit grâce à une étape des 4 Jours de Dunkerque, course à laquelle on a participé en mai dernier », analyse Axel Clot-Courant, directeur sportif au sein de l’équipe nantaise.
Plus de 4.000 mètres de dénivelés positifs, des pavés, une course usante où le meilleur gagnera. Avec plus de 200 km dont quinze tours de circuits, la montée finale de la porte d’Aire (1,2 km à 8%) à Cassel, que les coureurs emprunteront à chaque tour, risque de peser dans la balance : « c’est un parcours pour les puncheurs car la bosse est assez courte, mais les grimpeurs, plus légers auront leur carte à jouer car il y a tellement de tours et de répétition de cette montée qu’à la fin il n’y aura plus trop de punch pour grimper la bosse finale et ça se jouera à la pédale », pense Maël Guégan.
Quels objectifs pour la Team CIC U Nantes Atlantique ?
144 coureurs avec un seul et même objectif : remporter la course et porter le maillot tricolore pendant un an. L’équipe nantaise, pas favorite, compte bien jouer son rôle dans une course où les meilleurs coureurs seront présents. « L’ambiance va être incroyable ! On ne s’interdit pas de rêver. Ça reste une course de vélo, mais ça va être très dur ! On aura des coureurs plus protégés que d’autres, par rapport à leur profil », explique Maël avant de poursuivre sur ses ambitions personnelles, lui qui aime les courses longues, 14e de Paris Camembert (209 km) le 11 avril dernier, « Va falloir prendre des risques, faire des choses que les autres équipes ne feront pas. Il faudra courir différemment pour exister sur ce genre de course, l’objectif sera d’être à l’avant, prendre l’échappée. Avoir un coup d’avance sur ce circuit ça peut être important ! »
Un état d’esprit offensif qu’Axel Clot-Courant attend de la part de ses neufs coureurs qui participeront à la course en ligne. Directeur sportif depuis six ans, il a connu le titre de champion de France amateur d’Axel Mariault en 2021, performance que le « DS » aimerait bien reproduire : « On n’a pas encore défini les objectifs, on sait que ça va être compliqué d’obtenir le titre à cause de la distance, des adversaires. On va essayer de jouer notre va-tout. »
Jouer le coup à fond et espérer un résultat, mais une chose est sûre, il faudra s’attendre à voir un feu d’artifice des tuniques bleues pour prendre l’échappée dimanche.