Le H terrasse Chambéry, le NRMV prend une option face à Chaumont
Vendredi, le "H" avait débuté de fort belle manière le week-end en allant s'imposer largement au Phare de Chambéry. Le NRMV l'a imité en dominant Chaumont.
FCN 2-2 Troyes : ce match face à Troyes, dans le cadre des 80 ans du FC Nantes sentait le soufre. Malgré une première période largement à son avantage et avec l'ouverture du score par Nicolas Pallois, les Canaris ont réussi à concéder l'égalisation à l'heure de jeu et même un second but en toute fin de match. L'affaire semblait pliée mais Evan Guessand permettait aux Jaune et Vert d'arracher un point au bout du temps additionnel. Il aura néanmoins fallu l'intervention de l'assistance vidéo pour accorder le but de l'attaquant nantais, celui-ci ayant dans un premier temps été refusé par l'arbitre qui eut recours au VAR pour revenir sur sa décision. Les coéquipiers de Jean-Charles Castelletto prennent un point inespéré mais occupent désormais une inquiétante 16ème place avant deux matchs décisifs dans la course au maintien : le 3 mai à Brest et le 7 mai face à Strasbourg à la Beaujoire.
Chambéry 31-39 HBCN : le "H" avait la possibilité de mettre la pression sur Montpellier et le PSG en faisant l'ouverture de cette 25ème journée à Chambéry. Et les joueurs de Grégory Cojean ne s'en sont pas privés, l'emportant largement au terme d'un match marqué par les 8 buts d'Aymeric Minne. Le leader Montpelliérain lourdement battu par le PSG, les Violets prennent la deuxième place avec 43 points, à un point du désormais leader Parisien. Le titre pourrait donc se disputer le 2 juin lors d'un haletant PSG-Nantes.
NRMV 3-0 Chaumont : délocalisé au Palais des Sports de Mangin-Beaulieu, le NRMV n'en a pas pour autant perdu ses repères comme en témoigne sa cinglante victoire face à Chaumont. Les hommes d'Hubert Henno peuvent, en cas de victoire mercredi dans la Haute-Marne, valider leur ticket pour la finale des play-offs.
Neptunes de volley 2-3 Le Cannet : après deux sets de haut niveau qui lui permettaient de mener au score, les Neptunes ont finalement été rejointes par les Azuréennes avant de s'incliner au tie-break (14-16). Les championnes de France en titre qui avaient terminé septièmes de la saison régulière, ont bousculé la hiérarchie et affronteront Pays d'Aix Venelles en 1/2 finale. Cette défaite des Neptunes signe leur fin de saison.
NBH 76-83 Chalon-sur-Saône : alors qu'ils étaient devant au tableau d'affichage (64-55) à l'issue du troisième quart-temps, les joueurs de Julien Zoa se sont effondrés dans le dernier quart-temps, n'inscrivant que 12 points contre 28 pour les Chalonnais, alors qu'ils étaient potentiellement maintenus au terme de ce troisième quart-temps. La prestation du NBH est encourageante pour cette fin de saison où il devra encore croiser la route de sérieux adversaires tels que le leader St-Quentin et Châlons-Reims (5ème) avant la venue de Quimper pour le dernier match de la saison.
NMF 6-2 Toulouse : les partenaires de Fernando Balfagon n'ont pas eu de difficulté à battre Toulouse. Après avoir marqué trois buts en l'espace de deux minutes, le NMF a profité de l'infériorité numérique des Toulousains pour aggraver le score et signer une treizième victoire qui lui permet de garder la deuxième place à deux journées de la fin.
Lionel Schneider