Les Canaris veulent poursuivre leur série face aux Merlus
Les Canaris, 16e, reçoivent le FC Lorient, cet après midi à 17h à la Beaujoire pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Pour Pierre Aristouy et ses hommes, un seul objectif, poursuivre leur série d’invincibilité.
3 matchs sans défaite et une première victoire en Ligue 1 qu’ils attendaient depuis le 3 juin. Avant d’aborder cette rencontre face au voisin Lorientais, les Jaune et Vert vont mieux. « Il faut enchaîner et prolonger cette série. Même si c’est anecdotique, ça nous permettra de passer devant notre adversaire du jour au classement. Je suis garant de tous les petits signaux qui pourraient m’alerter par rapport à un possible relâchement », prévenait Pierre Aristouy hier après-midi.
Série de 3 matchs sans défaite
Le coach nantais retrouvera un entraîneur qu’il connaît bien. Les deux hommes se sont affrontés à de multiples reprises alors qu’ils dirigeaient les réserves de leurs clubs respectifs. « Régis Le Bris est dans la continuité de son travail à la formation lorientaise. Il a participé à donner un style aux équipes de jeunes à Lorient. Il a réussi à acquérir ce côté pragmatique nécessaire au football de très haut niveau. » De là à prendre l'entraîneur de Lorient comme modèle ? « Chacun son style » tempère Pierre Aristouy.
Lorient, une équipe de transition…
Avec 1 victoire en 5 matchs le FCL ne possède qu’une longueur d’avance sur les Canaris. Bilan à relativiser tant les adversaires du début des saisons des merlus peuvent faire peur… Paris en amuse-bouche, le néo-leader niçois en entrée, Lille en plat de résistance, et Monaco en dessert. Seule ombre au tableau, une défaite 3-0 face au promu havrais au Stade Océane. Avant d’affronter les morbihannais, Pierre Aristouy les a attentivement observés : « J’ai vu les cinq premiers matchs de Lorient. Ils n’ont eu la possession du ballon que sur une de ces rencontres. C’est la seule qu’ils ont perdu. Ils sont très performants même quand ils n’ont pas le ballon. Ils sont parfois dominés mais ils ont cette capacité à générer un bloc dense et compact et à occasionner des transitions très tranchantes. »
Des progrès depuis la rencontre amicale entre les deux équipes
Voilà ses Canaris prévenus, eux qui ont pu se faire déborder dans leur dos en début de saison. Depuis la rencontre amicale entre les deux équipes en pré-saison, le FCN du coach montois a pris de l’épaisseur. « On se porte plus facilement et de manière plus fluide jusqu’à la surface adverse, commentait Aristouy. Les semaines passées ensemble nous ont permis de travailler, les résultats nous ont permis de gagner en confiance et les arrivées de certains joueurs ont été déterminantes. Ils nous amènent rigueur, professionnalisme et exigence. » Reste à confirmer ce regain de forme pour une première victoire à domicile cette saison.