"L'Olympique Lyonnais n'est pas capable d'appliquer quelque chose pendant 90 minutes"

Philippe Bruet a travaillé durant 23 années pour Canal+, chaîne sur laquelle il a notamment présenté l'émission Jour de Foot. Aujourd'hui journaliste pour la chaîne OLTV, il évoque le match à venir entre l'Olympique Lyonnais et le FC Nantes ce vendredi, les performances des Lyonnais, le bilan depuis l'arrivée de Laurent Blanc ou encore le retour en force d'Alexandre Lacazette.

Mar 16, 2023 - 17:10
Avr 5, 2023 - 15:03
"L'Olympique Lyonnais n'est pas capable d'appliquer quelque chose pendant 90 minutes"
Philippe Bruet intervient aujourd'hui sur la chaîne OLTV. Crédit photo : Philippe Bruet

Philippe, l'Olympique Lyonnais reste sur un match nul spectaculaire à Lille (3-3) vendredi dernier. Les Lyonnais vont-ils mieux ?

"Ils vont mieux effectivement quand on regarde le dernier quart d'heure ou les dernières vingt minutes. Ce qu'il s'est passé est typique de l'OL cette saison, c'est-à-dire malheureusement et c'est le classement qui le prouve chaque semaine, l'OL n'est pas capable d'appliquer quelque chose pendant 90 minutes même si c'est compliqué pour toutes les équipes. L'OL joue par séquence, c'est pour ça qu'on se demande ce qu'il se passe dans l'équipe au niveau collectif, pourquoi ça marche pendant vingt minutes, pourquoi une heure avant ça n'a pas marché, pourquoi ils prennent deux buts en trois minutes contre Auxerre (2-1), et pourquoi ils arrivent à faire un exploit face à Lille. C'est typique des questions que se posent les observateurs et les supporters sur Lyon cette saison."

"On parle de Lacazette dépendance"

L'effectif de l'OL est pourtant séduisant avec Lopes, Lovren, Tagliafico, Caqueret, Tolisso, Cherki ou encore Lacazette. Comment expliquez-vous cette saison particulièrement décevante ?

"Ce n'est pas d'aujourd'hui, sans comparer, vous pouvez aligner Neymar, Verratti, Messi et Mbappé en disant sur le papier, mon dieu qu'est-ce que ça va faire souffrir l'adversaire, et puis finalement ça ne marche pas forcément. On pense pouvoir dire maintenant non pas que l'équipe est mal bâtie, mais que les briques ne s'alignent pas comme si on prenait la métaphore d'une maison, il y a du bon matériel, il y a des gens autour qui savent construire la maison mais à un moment, il y a quelque chose qui est de travers, tout est décalé. Boateng, c'est un très grand joueur mais il est blessé et ça ne marche pas. Aouar, c'est une très bonne brique de la maison, c'est presque la base mais il n'est pas en forme, moralement c'est moyen et la maison est un peu bancale."

Alexandre Lacazette semble avoir retrouvé toutes ses capacités après avoir été éloigné des terrains. C'est une très bonne nouvelle pour l'OL ?

"On parle aujourd'hui encore plus de lui depuis le match nul à Lille où Lacazette rentre et marque deux fois. On parle de Lacazette dépendance. Ce sont Boateng, Tolisso et Lacazette les joueurs les plus expérimentés, s'ils sont blessés ou en méforme, il y a une vraie dépendance. Pour Tolisso par exemple, il apporte de l'expérience puisqu'il y a des jeunes à côté de lui. Et puis Alexandre Lacazette a été très bon contre Lens où l'équipe a bien marché, c'est un des bons matchs de la saison pour Lyon et puis à la fin, ça craque et il s'est blessé et a disparu pendant trois semaines. Et c'est vrai qu'il y a des matchs contre Brest ou d'autres où les Lyonnais ont perdu des points. Si Lacazette avait été là, peut-être que des ballons qui passent à 10, 15 ou 30 centimètres d'un poteau du mauvais côté seraient rentrés. On l'a vu à Lille, il a fait preuve d'adresse."

"Le bilan comptable de Laurent Blanc n'est pas suffisamment bon"

Comment jugez-vous le bilan de Laurent Blanc depuis son arrivée en octobre ?

"Le bilan comptable n'est pas suffisamment bon. Si on change d'entraîneur, c'est pour que les choses aillent mieux. Comptablement, la déception que les observateurs donnent par rapport à Laurent Blanc, c'est qu'il a quand même eu cette Coupe du Monde pour réenclencher les choses. Il se retrouve derrière cette Coupe du Monde sans Boateng, Tolisso a des problèmes physiques, Aouar n'est pas là, ça n'a pas changé grand-chose. Donc son bilan comptable n'est pas extraordinaire, ça se voit très nettement au classement, il n'est pas suffisant y compris pour lui, il donne souvent l'argument et le paramètre des jeunes. Pour faire rentrer des jeunes comme El Arouch ou Cherki, il ne leur demandait pas la lune, mais ce qu'on demande à Lacazette, ce n'est pas forcément facile. Je pense qu'il (Laurent Blanc) fait tous les efforts."

L'Olympique Lyonnais n'a gagné qu'une seule fois à domicile en 2023. Est-ce que les supporters commencent à exprimer leur mécontentement ?

"Les supporters Lyonnais sont mécontents, frustrés, ils sont déçus c'est vrai. Mais jusque-là, je dois dire en tant qu'observateur, je les trouve quand même fidèles, entreprenants, travailleurs pendant les matchs. Quand Dembélé ou Aouar ne montrent pas aussi lors de leur communication et en image qu'ils veulent vraiment défendre le maillot, il y a des sifflets. Mais sinon, ça chante, ça encourage, est-ce que c'est autant qu'à la Beaujoire en ce moment, je ne suis pas sûr mais le public reste fidèle et parle aussi même si c'est à l'extérieur, de ce fameux duel avec Nantes en coupe de France."

L'Olympique Lyonnais et le FC Nantes se retrouveront dans trois semaines à l'occasion d'une 1/2 finale de coupe de France. Cette compétition peut-elle sauver la saison de l'OL et lui permettre de se qualifier pour l'Europa League ?

"Oui évidemment, quand vous êtes encore accrochés comme il y a dix jours par Lorient, quand vous n'avancez pas, quand vous êtes dixième. On est à la mi-mars, la fin du championnat va arriver vite, du coup cette qualification donne un prisme et un grand coup de projecteur, encore faut-il gagner la finale. Si vous perdez la finale, ça ne sert à rien. Le soucis pour l'OL, dans un moment où on dit, pour une fois ils vont devoir jouer à l'extérieur, mais quand on voit les résultats au Groupama Stadium, même si le public est fidèle, ce ne sont pas les plus grandes performances de l'OL cette saison. Ensuite, il faut considérer l'adversaire, la Beaujoire qui sera bouillante et en feu. En face, ce ne sont pas Anthony Lopes et Alexandre Lacazette qui seront peut-être impressionnés par ça. Mais l'autre paramètre que je considère en tant qu'observateur de l'OL, c'est que Nantes en championnat est classé en-dessous mais quand on voit comment le FC Nantes a joué au Parc des Princes avec des Lafont, Blas, Pallois, il y a des joueurs d'expérience. C'est loin d'être gagné pour l'OL, ça va être très important parce qu'après la trêve, l'OL va enchainer le PSG et Rennes en championnat. Pas sûr que l'OL prenne six points. Et il y aura ce sandwich avec Nantes et le sandwich risque d'être dur à avaler."

"Sonny Anderson pour préparer le recrutement"

Quel est le rôle de Sonny Anderson en tant que conseiller du président Jean-Michel Aulas depuis son arrivée ?

"C'est un rôle quand on est à l'extérieur qu'on ne sent pas concrètement, on ne voit pas exactement ce qu'il fait. On se doute qu'il ne vient pas juste voir les matchs. Par exemple, Ludovic Giuly s'occupe des attaquants, il est en survêtement pendant l'entraînement. Claudio Caçapa c'est la même chose. Pour Sonny Anderson c'est plus je pense, pour préparer le recrutement, qu'est-ce qu'il faut en attaque autour de Lacazette s'il est en forme. Je pense que ce n'est pas pour les trois prochains mois, dans les dernières heures du championnat. Sonny Anderson, on le voit dans les tribunes, parfois au bord de la pelouse au moment de l'échauffement pour observer, mais il n'a pas de baguette magique pour la fin du championnat."

Quels souvenirs gardez-vous de vos venues au stade de la Beaujoire ?

"Le vent froid l'hiver (sourire), je plaisante mais c'est vrai qu'à cette époque, le stade était un peu moins confortable. J'ai des souvenirs lointains avec Jean-Claude Suaudeau. Même pour Canal+ quand ça n'avait pas très bien marché sur le terrain, il fallait faire de grands sourires ou de la diplomatie pour pouvoir avoir des interviews. C'était toujours au niveau de l'ambiance très très sympa et puis il y a eu à cette époque des grands résultats du FC Nantes. Plus près de moi, l'OL se rapelle beaucoup de Cherki qui lors d'un 16ème de finale de coupe de France il y a trois ans, avait marqué deux buts, avait été étincelant et l'OL avait fait un bon match à la Beaujoire. Ils espèrent mettre en route la photocopieuse mais je crois que ça n'existe pas en coupe de France."

Propos recueillis par Lionel Schneider