Pierre Aristouy : “Je suis un soldat du club“
Accompagné de Samuel Moutoussamy, Pierre Aristouy a été présenté à la presse ce vendredi. À deux jours d’un déplacement capital à Toulouse, l’enfant du club, désormais à sa tête, compte bien sauver l’avenir du FC Nantes. Maintien, intégration des jeunes… retour sur les mots du nouveau coach des Canaris.
“Pour rien au monde je souhaite que ce club redescende à l’étage inférieur”. Pour sa première, Pierre Aristouy a fait face aux quelques 20 journalistes présents en conférence de presse. Si le Montois est désormais pleinement plongé dans le grand bain, il affiche clairement ses ambitions pour cette fin de saison aux enjeux multiples.
“Je crois au maintien”
“Je ne me suis pas aventuré dans quelque chose de casse gueule”, a affirmé Pierre Aristouy. Si la mission maintien semble mal embarquée, le champion de France 2001 y croit toujours et se voit prêt à relever le défi : “Je porte le regard d’une bonne équipe de Ligue 1 qui, pour diverses raisons, a perdu confiance. Personnellement, je crois au maintien de par la qualité de l’effectif, la fraîcheur et l’engagement que je vais y mettre. Il est nécessaire d’être complice dans cette mission”.
Les jeunes du club, une option envisageable ?
Autrefois à la tête de la réserve et plus récemment des U19 Nationaux, Pierre Aristouy connaît la formation nantaise comme sa poche. Lui qui a souvent vanté la qualité des jeunes du club, l’option de les intégrer au groupe pro n’est pas écartée : “Je travaille depuis 6 ans pour convaincre les entraîneurs en place de s'appuyer sur des jeunes de la formation. Cela doit faire partie de l’ADN du club, c’est une nécessité”. Le timing entraîne cependant quelques interrogations. “Il y a des périodes plus propices que d’autres pour l’éclosion et le développement de ces garçons”, a-t-il ajouté.
L’Aristouy touch
À la tête du groupe professionnel depuis quatre jours, Pierre Aristouy à déjà procédé à quelques changements : “Les joueurs ont passé plus de temps ici, mercredi et jeudi. Il y a eu deux journées complètes avec une arrivée pour le petit déjeuner et un départ le soir vers 18 heures. Cela permet de restaurer quelques petites habitudes mises en place avec Antoine Kombouaré qu’ils avaient perdu au cœur de l’hiver avec l’enchaînement des matchs”. Sur le terrain, le natif de Mont-de-Marsan souhaite imposer ses principes. “J’ai des idées tactiques et surtout des idées de performance. Je pense que l'entraînement est le baromètre de la performance. J'essaye d’y amener l’intensité nécessaire et bien évidemment des principes de jeu qui sont les miens”, a-t-il déclaré. L’occasion d’imposer sa vision de jeu pour sauver une équipe au bord du gouffre : “Je ne leur apprends pas le football. Chacun sa façon de voir les choses, il n’y a pas de bonnes méthodes. Moi j’ai la mienne et j’essaye de l’inculquer aux joueurs”.