La Vieille Dame n’est pas sortie d’affaire
En janvier dernier, la Juventus Turin s’est empêtrée dans une affaire médiatique houleuse. Pour des histoires de transferts ambigües, la cour d’appel de la Fédération italienne de Football (FIGC) décide de condamner durement le club. Actuellement 10e de Série A (à 13 points de la LDC), la Vieille Dame voit en la Ligue Europa son objectif majeur pour sauver sa saison.
Et la tempête s’abattit sur le Piémont. Vendredi 20 janvier, la justice italienne décide de sanctionner le club pour des affaires « de plus-values » sur certains transferts. Dans la foulée, la Juve est alors sanctionnée de 15 points en championnat (elle est actuellement 10ème) et les plus hauts dirigeants sont temporairement écartés du club, notamment l’ex-président Andrea Agnelli (suspendu 2 ans). Selon la presse transalpine, la sanction pourrait même s’alourdir. La menace d’un retrait de 20 points supplémentaires planerait au-dessus du club.
Les dirigeants ont fait appel auprès de la justice
« Injustice ». Le mot revient sur toutes les lèvres. Des tifosis à la société Exor, propriétaires du club, les sanctions infligées ont été jugés bien trop sévères. En effet, de nombreux clubs italiens seraient également visés pour les mêmes raisons, sans pour l’instant être sanctionnés. Vécu comme un véritable affront, les dirigeants turinois tentent, naturellement, de sauver le navire. La direction a donc fait appel auprès de de conseil de garantie du Comité olympique italien (COMI). Mais la probabilité d’obtenir gain de cause semble éphémère, tant les dossiers litigieux s’empilent. À noter que la Juve est également visée par l’UEFA pour des « astuces » concernant ses salaires. Accusée de « violations financières », elle sera jugée dans les prochaines semaines.
Pas d’Europe l’année prochaine?
Pour le moment, la date de l’audience n’a pas été communiquée. Si la sanction venait à se confirmer, la Juventus risquerait de ne pas voir l’Europe l’année prochaine…une première depuis 15 ans. En 2006, la Vieille Dame avait connu l’affaire du Calciopoli (la Juventus avait été reléguée en Série B). Une victoire en Ligue Europa, synonyme de Ligue des Champions, devient alors la piste la plus évidente pour accrocher l’Europe. Une mission « très compliquée » analyse Elvin de Fazio, journaliste spécialiste du club. Face aux hommes d’Antoine Kombouaré, le rapport de force paraît bien déséquilibré. « Sans être flamboyante, la Juve reste archi-favorite face à Nantes. Ils devront sortir le match de leur vie s’ils veulent l’emporter ». Les Canaris sont prévenus…