L’UC Nantes Atlantique lance sa saison au Tour de Bretagne
Du mardi 25 avril au lundi 1er mai, l’équipe de l’UC Nantes Atlantique participait au Tour de Bretagne. Sept étapes à travers la région bretonne où l’équipe nantaise espérait ramener un résultat de cette course à étape. Une semaine couronnée d’une victoire d’étape, la première de la saison et d’une deuxième place au classement général. Axel Clot-Courant, directeur sportif de l'équipe, espère que la réussite durera.
Les maillots bleus de l’UC Nantes Atlantique ont été acteurs de ce Tour de Bretagne. Une victoire lors de la 4e étape et une deuxième place au général pour Nolann Mahoudo, Axel Clot-Courant directeur sportif de l’UC Nantes Atlantique depuis six ans se satisfait de cette semaine de course :
« L’objectif minimum, c’était de remporter une étape et on avait aussi en tête de faire une place au classement général. On n’avait pas défini une place précise mais c’est sûr qu’un podium, c’est plutôt une belle réussite. »
Nolann Mahoudo, la confirmation
Après un très bon tour des Pays de la Loire, Nolann Mahoudo a crevé l’écran sur ce Tour de Bretagne. Vainqueur de la 4e étape, en haut de Cadoudal. Sorti à cinq kilomètres de l’arrivée en compagnie d’un autre coureur, l’espoir de 20 ans résiste au peloton et place une attaque décisive dans le dernier kilomètre qui lui permet de lever les bras, une première cette saison pour lui, mais aussi pour l’équipe. « Je suis fier d’avoir apporté la première victoire, en plus en haut de la côte de Cadoudal. Je pense que ça va nous donner de la confiance à l’équipe, nous n’avons plus le poids de la victoire sur le dos, ça libère », se félicite Nolann Mahoudo.
Une semaine parachevée par une deuxième au classement général. Il remporte également le maillot distinctif du meilleur jeune. « Nous avons beaucoup appris au cours de cette semaine notamment sur la gestion d’un classement général. Il ne faut pas courir qu’avec ses jambes mais avec sa tête aussi », poursuit l’ancien coureur du VC Pays de Loudéac chez les jeunes.
Une chute qui fait le tour du web
Lors de la 6e étape entre Châteaubriant et Plancoët, le Tour de Bretagne a créé le buzz. À 80 kilomètres de l’arrivée, dans une descente boueuse, une chute spectaculaire se produit. Une soixantaine de coureurs tombent et s’empilent les uns sur les autres. Une fin d’étape annulée à cause de cette chute. Une vidéo tourne sur internet, avec plus de 300.000 vus, provoquant la stupéfaction des internautes.
Ne pouvant pas communiquer avec eux sur des courses de niveau classe 2, les coureurs n’ont pas d’oreillettes et les directeurs sportifs suivent l’étape via Radio Tour. « On a entendu à la radio qu’il y avait de la boue sur la route mais que ce n’était pas extrêmement dangereux. Nos coureurs étaient à l’avant du peloton car on voulait accélérer pour essayer de bousculer le général », déclare Axel Clot-Courant.
20 à 30 mètres de boue, prenant toute la largeur de la route, une route impraticable pour des cyclistes lancés à pleine vitesse. « Même moi, à pied, j’ai glissé quand je suis allé voir mes coureurs blessés. »
De la casse matérielle mais des blessés chez les coureurs nantais qui sont tous tombés lors de cette chute. Noa Isidore et Robin Plamondon ne sont pas repartis. Ce dernier était victime d’une fracture d’une vertèbre cervicale. Une situation qui aurait pu être évitée selon Axel Clot-Courant : « Il y a beaucoup de motos et voitures qui étaient passées avant et personne nous a prévenus mis à part cette information tardive. Je pense qu’on aurait pu éviter cette chute en freinant le peloton et passer à allure réduite ».
Quelle suite pour l’UC Nantes Atlantique ?
Après un mois d’avril chargé, celui de mai le sera tout autant. Après un premier week-end entre le Grand Prix du Morbihan, le Tro Bro Leon en Bretagne et le Paris Roubaix U23, où l'équipe n'a pas ramené de résultats, la Team UC Nantes Atlantique courra dans toute la France.
« C’est assez complet jusqu’au championnat de France fin juin. On sera sur deux fronts qui se croiseront. Avec une équipe de sprinteurs rouleurs avec notamment les 4 jours de Dunkerque du 16 au 21 mai et une équipe de grimpeurs puncheurs avec le Tour du Finistère (13 mai) et les boucles de l’Aulne (14 mai) », conclut Axel Clot-Courant.