"Les joueuses ont fait un match incroyable"
Après quatre défaites lors des cinq derniers matchs de championnat, les Neptunes se sont imposées 3-2 face à Béziers samedi et terminent à la troisième place de la saison régulière. Les joueuses de Sylvain Quinquis valident également leur ticket pour l'Europe la saison prochaine. L'entraîneur par intérim des Neptunes a salué la performance de son équipe.
Sylvain, que du positif ce soir ?
Une salle pleine, des joueuses qui ont fait un match incroyable. Elles ont vraiment joué en équipe, elles ont tout donné pour aller chercher ce match-là. Je pense qu’elles avaient à cœur d’aller le chercher aussi, pour malgré tout, même si c’est symbolique, terminer sur le podium de la saison régulière. C’est une petite récompense par rapport à tout l’investissement qu’elles ont eu tout au long de l’année. Je suis vraiment content pour elles.
Il s’est passé quelque chose cette semaine, il y a eu des discussions ?
On a fait une préparation de match normale, on s’est concentrés au niveau des entraînements sur comment on allait jouer Béziers, qu’est-ce qu’on allait mettre en place tactiquement avec le groupe.
« Maintenant, c’est une autre compétition qui commence »
Vous avez dit à vos joueuses que c’était déjà un bout de play-off, et que ce genre de match, ça ne se ratait pas ?
C’était un match au couteau et c’est ce qui va nous attendre maintenant avec les matchs couperets des play-offs. C’était une bonne entame pour préparer ces play-offs. C’est surtout par rapport au capital confiance et à la dynamique, c’est bien de terminer sur une bonne note et surtout d’aller chercher cette troisième place qui nous assure l’Europe l’année prochaine.
C’est le petit bonus, maintenant vous êtes plus sereins aussi ?
Oui parce qu’on est dans les objectifs qu’on avait fixés, c’est parfait pour nous. Et puis maintenant, c’est une autre compétition qui s’annonce, on va revoir avec les joueuses comment on aborde ces play-offs, et surtout essayer de les jouer pour aller le plus loin possible.
Vous mettez un point d’honneur à remettre des choses en place après une sale série avec des confrontations face à des équipes de haut niveau et ça ne souriait pas…
On montre qu’on est là même si tout au long de l’année, on s’est bien dit que les play-offs allaient être très ouverts, et que les huit premières équipes allaient vraiment se disputer à fond le titre. C’était important de bien se relancer avant d’aborder cette nouvelle compétition.
Propos recueillis par François-Xavier Lebert