Qui sera élu meilleur public de l'année ?
Trophée des sports - Prix du meilleur public de l'année - Ils ont fait vibrer les sportifs nantais avec leurs ambiance de feu. Quels seront les meilleurs supporteurs nantais ? Focus sur ces groupes de supporteurs qui ont marqué la saison.
Le NRMV, une saison de tous les records
Passé de Dugast à la Trocardière, le club a accueilli de nombreux nouveaux spectateurs avec une hausse de 250% ! Avec une moyenne de 2 706 personnes par rencontre, le NRMV n’a jamais aussi bien vécu. Des records locaux mais aussi nationaux puisque Nantes Rezé a battu le record de la Ligue le 18 mars dernier lors de la réception de Tours. 4 725 spectateurs se sont rendus à la Trocardière pour défendre coûte que coûte leur équipe face au champion de France.
Le FCN s’enflamme à travers l’Europe
Les Canaris peuvent toujours compter sur leurs supporteurs. Malgré une saison compliquée pour le FCN entre l’humiliation subie face à Toulouse en finale de Coupe de France et cette lutte quotidienne pour le maintien, l’ambiance reste au beau fixe à la Beaujoire. Cette année, les Nantais sont venus plus nombreux au stade avec une hausse de 44% et une moyenne de 28.612 spectateurs sur la phase aller du championnat. Leur apogée a été face à la Juventus lors du match retour en Europa League avec un stade rempli à 34.000 supporteurs. Le club a pris une dimension européenne sur le terrain et dans les tribunes.
Le HBCN, la marée violette, meilleur public nantais ?
Le HBC Nantes est nominé dans la catégorie meilleur public de l’année. Emmené par les Ultr’H et accompagné par la fanfare du H, le HBCN n’est pas pour rien le meilleur public de France depuis plusieurs années. Dans une H Arena comble à chaque match à domicile, ce ne sont pas moins de 6.000 spectateurs en moyenne qui poussent les joueurs vers la victoire. Le mur violet sait donner de la voix mais c’est aussi animer sa tribune, avec ses tifos, les Ultr’H enflamment une salle gonflée à bloc derrière ses joueurs.
Les supporters des Corsaires briseront-ils la glace ?
Si les Corsaires de Nantes n’ont pas brillé cette saison avec une décevante 10ème place en D1 (2e division nationale), le club peut toujours compter sur ses supporters. L’ambiance est souvent de mise à la patinoire du Petit Port. Une capacité de 1050 places qui suffit au public nantais pour supporter fièrement ses couleurs. En collaboration avec le Hellfest depuis 2015, le club ligérien vise un public plus large en liant l'univers du hockey sur glace et du célèbre festival clissonnais. Un pari qui semble fonctionner au vu de l’engouement apporté par ce partenariat.