Lucas Coupu-Moison ou luxa.off, le vidéaste tennisman sur les traces de Jules Marie

Ce jeune joueur de tennis de 20 ans, classé 1/6, mêle plusieurs passions dans la vie. Le tennis depuis tout petit, du piano sur son temps libre mais aussi depuis un an, le montage vidéo. Sans oublier ses études de sciences, comment ce jeune nantais arrive à réussir ce triple projet ? Entretien.

May 15, 2023 - 11:42
May 15, 2023 - 14:46
Lucas Coupu-Moison ou luxa.off, le vidéaste tennisman sur les traces de Jules Marie

D’où te vient cette passion pour la vidéo ?

En 2021, je me suis lancé dans le drone. Ce que j’adorais, c’était de partager des vidéos. Je me suis découvert une véritable passion. En septembre 2022, je me suis rendu compte que personne ne faisait du contenu vidéo à mon niveau. Il y a un joueur professionnel comme Jules Marie qui est connu pour son double métier de tennisman/vidéaste. Des joueurs amateurs montrent à travers la vidéo leur progression, moi, je suis entre les deux. Je vois à travers ma famille, mes amis et mes connaissances du tennis que ça leur plaît. Ce que j’adore, c’est faire du montage, travailler pendant des heures pour un résultat final qui te convient, c’est top !

Comment organises-tu ton emploi du temps ?

Le montage, çaça me prend beaucoup de temps. Mais, c’est surtout le tennis qui prime sur la vidéo. J’essaye d’allier les deux, je kiffe ce que je fais ! J’aimerais avoir un plus gros rythme de vidéo, mais pour l’instant, je ne peux pas avec mes études en parallèle. J’ai des priorités mais je compte bien continuer à partager du contenu à travers Instagram et YouTube.

 

Vers quel format vidéo ?

J’ai commencé début novembre en me présentant auprès de mes premiers abonnés. J’ai eu de la chance, ça a tout de suite bien marché avec mon réel qui a fait plus de 63k vues et aimé par plus de 2 000 personnes.

Sur YouTube, je fais plutôt des formats longs sous forme de vlog. Je me suis filmé lorsque je participais à des tournois, tout en tenant au courant à mes abonnés de mes résultats en direct. En ce moment, on est en plein Championnats de France. Je joue dans l’équipe 2 du SNUC en Nationale 2 et j’emmène avec moi ma caméra pour faire vivre en inside une rencontre aux internautes. Je reposte également mes réels Instagram sous forme de shorts sur YouTube. C’est ce qui marche le mieux. Ma vidéo la plus regardée a dépassé les 200k vues.

 

Tu aimerais en faire ton métier ?

Je suis encore loin de pouvoir en vivre. Mais, ce n’est pas du tout l’objectif et je n’y crois pas forcément. Mon but c’est de kiffer. Je vais continuer puisque j’aime ça tout comme les gens qui regardent mon contenu. J’adore avoir tous leurs retours. Je trouve ça génial de partager sur ce sport !

 

Paul Sabio Journaliste passionné de sport spécialisé dans le tennis, le football et le volley-ball.