Youth League : tous les chemins mènent à Nyon
Forts d’un collectif qui ne lâche jamais et de qualités individuelles indéniables, les U19 du FC Nantes poursuivent leur épopée en Youth League. Avant de disputer le Final Four de la compétition en Suisse, contre les Grecs de l’Olympiakos vendredi 19 avril à 14h, retour sur un parcours d’ores et déjà historique.
L’aventure européenne des jeunes Canaris débute en juin 2023, avec un titre de champion de France U19 synonyme de participation à la « voie des champions » de Youth League, compétition européenne majeure chez les jeunes. Après deux doubles confrontations, contre les Polonais du Lech Poznan (4 et 25 octobre), puis les Finlandais du HJK Helsinki (8 et 22 novembre), conclues aux tirs au but, les joueurs de Stéphane Moreau accèdent au barrage pour tenter de rallier les 8èmes de finale. Les Canaris reçoivent Séville pour écrire l’histoire. « Personne n’aurait misé sur eux. Séville est la deuxième meilleure formation d’Espagne en U19 après le Real Madrid », raconte Louis de « Formation Nantaise ».
Une histoire de résilience et de tirs au but
Jamais arrivé à ce stade de la compétition, le FC Nantes va écrire encore un peu plus son histoire en s’imposant (3-3, 3-2 aux tab) dans un stade de la Beaujoire transcendé par 13.000 spectateurs. « Je pense qu’il y a eu un facteur chance dans ce match. Un facteur Beaujoire. Ils n’étaient pas loin de craquer mais réussissent l’impensable ! », se remémore Louis. Après un déplacement en Autriche et une victoire (0-1) contre Salzbourg, vainqueur de la compétition en 2016, le FC Nantes reçoit Copenhague en 1/4 de finale. « Les Danois sont arrivés en force. La semaine précédant le match, certains joueurs disputaient la Ligue des Champions contre Manchester City en 8ème de finale. C’est une indication de leur niveau et cela justifiait ce statut de favori », souligne Louis.
19.301 supporters à la Beaujoire
Rien ne semble pour autant effrayer les coéquipiers de Malang Gomes et Louis Leroux, qui livrent un combat sans relâche, revenant même au score après avoir été menés 3 buts à 1 à la mi-temps. Bien aidé par l’arbitre de la rencontre... « Encore une fois, il y a eu ce petit facteur chance, avec un carton rouge danois à la 35e minute. Mais ils ont provoqué cette chance, et on ne peut que saluer leur réaction », conclue Louis. La séance des tirs au but sera une nouvelle fois le juge de paix et le FC Nantes sort vainqueur d’un duel mémorable, devant plus de 19.000 supporters en fusion (4e meilleure affluence de Youth League depuis sa création).
Rendez-vous désormais le 19 avril à Nyon, en Suisse, pour une demi-finale face à l’Olympiakos. En cas de succès face à la formation grecque, les Jaune et Vert s’offriraient le droit de disputer, le lundi 22 avril, la première finale européenne de l’histoire du club contre Porto ou le Milan AC.
Par Matthieu Crouigneau