"Un sentiment de honte"
L'entraîneur du FC Nantes a évoqué un sentiment de honte en conférence de presse à l'issue de la défaite face à Reims (0-3) et a pointé le manque de fraîcheur de son équipe après une trêve internationale de 15 jours.
Antoine Kombouaré n'a pas mâché ses mots à l'issue de cette lourde défaite face au Stade de Reims (0-3). "Quand tu prends une gifle à domicile, c'est un sentiment de honte. Quand tu analyses le résultat, il y a de bonnes choses à ressortir. On fait une très bonne entame, Reims a un peu la baraka. Ca aurait été intéressant de voir une équipe de Nantes qui mène. Pour moi le tournant, c'est le deuxième but. Le premier but nous a fait mal à la tête, il y a plus d'impact que ça dans ce premier but qu'on encaisse. On a fait une deuxième mi-temps qui n'est pas à la hauteur de ce qu'on attendait. Surtout un manque d'efficacité dans les surfaces de réparation. Je pense que les deux buts sont évitables. Je suis déçu du résultat, explique le coach des Canaris qui n'a pas apprécié la deuxième période de ses joueurs. Je n'ai pas aimé la deuxième mi-temps. On prend trop vite ce troisième but et le deuxième but nous fait très mal et nous rend la tâche difficile. La deuxième mi-temps est assez insipide, il n'y a plus l'âme quand tu as envie de retourner la situation."
"On sera jugés sur notre match mercredi pour voir si on a du tempérament, du caractère"
Antoine Kombouaré en a profité également pour revenir sur le retour de sélection de ses joueurs internationaux. "Avec l'expérience que j'ai maintenant, j'étais curieux de voir comment j'allais récupèrer mon groupe après la trêve internationale. J'ai eu une réunion avec eux et je voulais les mettre en garde. J'étais curieux de savoir comment on allait aborder ce premier match. On était pas prêt. Je suis aussi responsable de ce résultat et qu'on ait pas pu anticiper plus. A la question qui lui a été posée concernant le maintien, Kombouaré a répondu qu'il faut travailler pour aller chercher les points du maintien. Ce qui est important, c'est la capacité de rebond. Ce n'est pas la meilleure des préparations pour la 1/2 finale, ce n'est pas ça qui va nous rassurer contre Lyon. Ce sera mercredi après le match que je dirais si ce match-là a eu un impact. On sera jugés sur la semaine et surtout notre match mercredi, pour voir si on a du tempérament, du caractère. On est tous attendus mercredi et dimanche."
"Je veux que les joueurs soient prêts et à 100 %"
Interrogé sur l'absence de Jaouen Hadjam, Antoine Kombouaré a expliqué les raisons de sa mise à l'écart. "J'ai cru comprendre qu'il y avait une polémique mais il n'y a pas de polémique. Je mets des règles en place, on les respecte ou pas. Je suis prêt même à travailler pour aider, soutenir les joueurs. Quand je double les séances, on veut protéger les joueurs. Le jour des matchs, on ne jeûne pas. Ceux qui jeûnent ne sont pas dans le groupe. Ils sont 6 à faire le ramadan. Je veux qu'ils soient prêts et à 100 %. On fait tout pour qu'il y ait du soutien, de l'écoute. J'ai toujours fait ça, je ne vais pas changer", a expliqué l'entraîneur Nantais.
Still : "Le score est un peu flatteur"
Will Still, l'entraîneur d'une équipe de Reims qui n'a plus connu la défaite hors de ses bases depuis le 11 septembre et un revers à Toulouse, était mesuré au moment d'évoquer la prestation de son équipe qui selon lui, peut encore faire mieux. "Le score est un peu flatteur, a reconnu l'entraîneur Rémois. On a été assez matures et intelligents en marquant ce troisième but en début de deuxième mi-temps, à un moment où Nantes pouvait revenir. La réussite, on la provoque. C'est une bonne réaction. On marque deux très beaux buts par Flips qui met un doublé. Ca nous permet de nous relancer sur une nouvelle série tout en gardant que l'on peut faire mieux que ça, a souligné le technicien Belge qui aurait souhaité que le jeu proposé par ses joueurs soit meilleur. Dans le contenu, on est pas hyper satisfait. On peut faire beaucoup mieux que ça dans le jeu, dans la maîtrise et le comportement en général."
Lionel Schneider