Volley-ball : CEV Challenge CUP : L’organisation du déplacement en Italie

Nani Bonsergent, responsable communication du Kop Tridents des Neptunes de Nantes s’est livré sur toute l’organisation du déplacement de supporters à la vieille du déplacement en Italie pour la finale de la CEV Challenge CUP contre Novara.

Feb 20, 2024 - 14:51
Volley-ball : CEV Challenge CUP : L’organisation du déplacement en Italie
Le Kop Tridents en action en train de donner de la voix à leurs joueuses

Combien de personnes vont faire le déplacement en Italie ?

Nani Bonsergent : Nous serons six personnes du Kop Tridents et 40 personnes du club avec les salariés, bénévoles qui feront le déplacement pour supporter l'équipe. Les 40 personnes seront tous au même endroit, une fois arrivées au stade.

Avez-vous déjà fait un déplacement ?

N.B. : Pour le Kop Tridents, ce sera un bel événement car il s’agit du premier déplacement à l’étranger. Peut-être qu'on sera amené à en refaire d’autres pourquoi pas avec les Neptunes au Handball mais c'est encore hypothétique. En tout cas, on va vraiment profiter de cet événement à fond. Quoiqu'il arrive, c’est une finale, c’est historique et ça va être une belle expérience à vivre.

Comment le déplacement s'organise-t-il ?  

N.B. : Trois minibus et une voiture. On part cette nuit 4h00 du matin à la salle Mangin-Beaulieu pour se rendre jusqu’à Novara. En tout, il y a environ 9h00 de routes, on arrivera quelques heures avant la rencontre le temps de se poser.

Qu’est-ce que vous emmenez comme matériels ?

N.B. :  On emmène nos tambours, nos drapeaux, le mégaphone aussi pour qu’on se fasse entendre. Avec tout ce matériel, je pense qu'il y aura une belle ambiance, en Italie. C'est connu pour avoir des ambiances assez chaleureuses.

Est-ce qu'il y a d'autres événements une fois que vous êtes arrivés à Novara ?

N.B. : Je sais que l’on sera dans les minibus, on sera en contact régulier avec des des médias qui nous ont demandé pour faire des lives de notre trajet et de notre aventure. Il y aura surtout la montée en température avant la rencontre du soir et on a aussi des fumigènes pour montrer aux joueuses notre soutien.

Quel est votre ressenti avant cette finale ?

N.B. : Ce sera une finale très disputée du fait qu’elle se joue en aller-retour. La Ligue italienne est une Ligue globalement plus forte que la Ligue française. Les Neptunes au Volley sont également une équipe très soudée avec beaucoup de grandes joueuses et aussi avec un banc de touche qui peut être intéressant. Novara connait des irrégularités dans son jeu, sur la continuité des matches et les dynamiques de match peuvent changer.

Qu’avez-vous préparé pour le match retour pour supporter votre équipe ?

N.B. : Ce sera à guichets fermés pour la finale retour à la Trocardière. Il y aura 53 supporters italiens qui sont prévus pour le moment. Nous allons lancer un appel au public nantais lors du match retour pour soutenir les Neptunes. Ce sera un match à guichets fermés, il faudra s'en servir pleinement pour pouvoir faire la faire la différence. On va surement organiser un événement pour accueillir nos joueuses, l’arrivée du bus ou autres en coordination avec le club.

Avez-vous un message sur le sport féminin ?

Je suis depuis l’origine de la création de l’association « Kop Tridents », il y a un an et demi en 2022. J’ai toujours suivi les clubs de Volley-ball ou de Handball avec le VBN (Volley-ball Nantais), le HBC Nantes depuis 2016-2017. J'ai été habitué à suivre l'évolution de ces équipes. Alors, vivre une finale européenne pour le Volley, 3 ans après la victoire en Coupe d'Europe des Neptunes au Handball, c'est une belle récompense. Le club continuera de grandir après cette finale. L’équipe est toujours dans le haut du tableau et très régulièrement en Coupe d'Europe grâce à leur performance et je trouve que c'est un beau symbole d’en arriver là.