Antoine Kombouaré, du spectre de la Ligue 2 au Juventus Stadium

C’était il y a deux ans presque jour pour jour. Le 11 février 2021, Antoine Kombouaré était présenté au Stade de la Beaujoire. Le 4e entraîneur d’un club à la dérive, aux portes de la Ligue 2. Deux ans plus tard, l’entraineur Kanak s’apprête à mener ses troupes face à la Juventus de Turin.

Feb 15, 2023 - 20:34
Feb 16, 2023 - 10:30
Antoine Kombouaré, du spectre de la Ligue 2 au Juventus Stadium

« J’ai conscience du chemin parcouru. C’est fabuleux, c’est exceptionnel. » Antoine Kombouaré l’admet à demi-mot, il lui arrive de penser à ce jour si particulier. Fallait t-il y voir un signe ? Le jour de l’arrivée du coach kanak, quelques centimètres de poudreuse sont tombés sur le Stade de la Beaujoire en pleine conférence de presse d’intronisation. Comme un heureux présage pour le néo-locataire de la Jonelière. « Je connais le contexte. J’ai choisi de venir pour des raisons affectives. J’ai envie d’ouvrir une nouvelle page avec mon club de cœur » déclarait le coach kanak. L’improbable victoire en Coupe en France et une phase de poule d’Europa League renversante, offrent aux Canaris l’opportunité d’affronter la grande Juve demain soir à l’Allianz Stadium et de rentrer dans l’histoire.

« Pour battre les Italiens, il nous faudra deux très grands matchs. »

La tâche s’annonce compliquée mais pas impossible pour une équipe qui a déjoué tous les pronostics : « Il va falloir créer un nouvel exploit pour continuer de rêver. En face de nous, on a un monument. La Juve ne peut pas s’imaginer se faire sortir par le FC Nantes. C’est un gros défi qui nous attend.Pour battre les italiens, il nous faudra réaliser deux très grands matchs. » Pour entretenir la flamme à la Beaujoire, il faudra être solide en Italie c’est en substance le message du coach Jaune et Vert à ses joueurs. Une saison qui pourrait être exceptionnelle… « Nous sommes la seule équipe française à jouer sur les trois tableaux. Ce sont des parcours d’ordinaires réservés aux grands clubs comme le PSG, l’OM ou Lyon. C’est la première fois que je vis cela. On a toujours faim. » Le Canari va t-il dompter le cheval turinois ? Réponse à 23h demain soir. 

Matthieu BELLÉE Journaliste au Journal Nantes Sport