FC Nantes - Toulouse FC : la bataille des tribunes

Qui de la marée jaune ou la marée violette gagnera le duel des tribunes ? Si l’ambiance dans les travées était à sens unique l’année dernière avec un mur jaune omniprésent face à de timides supporters niçois, le match de cette année semble plus serré. Explications.

Avr 27, 2023 - 17:00
Avr 28, 2023 - 09:43
FC Nantes - Toulouse FC : la bataille des tribunes

Samedi soir, deux vagues déferleront direction le stade de France pour encourager leur équipe et les guider vers la victoire. Si les supporters nantais feront place pour la deuxième année consécutive dans le virage nord, ils verront un mur violet se dresser face à eux dans le virage sud. Alors comment les associations de supporters préparent-elles l’événement ? 

À Nantes, on ne change pas une recette qui marche 

Samedi matin, entre sept heures et neuf heures, ce ne sont pas moins de 52 cars avec plus de 3.300 supporters chauffés à blanc qui vont partir de la Beaujoire grâce à l’association Activ’Nantes mandatée par le FC Nantes pour organiser le déplacement de la finale.

Des packs allant de 50€ à 105€ pour aller au stade de France ont été proposés aux supporters Jaune et Vert. Les prix varient selon le placement dans le stade, si la personne est adhérente ou non à l’association, mais aussi si elle a déjà effectué un déplacement dans la saison.

« Avec l’association, on essaye aussi d’avoir des places pour les expatriés. Ces personnes qui n’habitent pas à Nantes mais qui viennent avec nous en déplacement et qui ne peuvent pas venir à domicile », explique Emilie Tissot, responsable communication d’Activ’Nantes, dont l’association essayait de contenter le maximum de supporters. L’année dernière, ils étaient plus de 55.000, selon France TV, une affluence que les Nantais espèrent imiter samedi.       

À Toulouse, une consigne : tous en violet

« On sera 25.000 à 26.000 Toulousains dans le grand virage sud du Stade de France », déclare avec enthousiasme Olivier Joubert, directeur général du Toulouse FC, au micro de France Bleu Occitanie. Avec une affluence moyenne supérieure à 20.000 spectateurs cette saison, c'est tout le Stadium qui va se déplacer à Paris.

En nombre pour cette finale que le club n’avait plus connue depuis soixante six ans, les supporters toulousains se sont organisés pour envahir le stade en violet. À travers différents communiqués de la part des associations de supporters du Téfécé, tous devront porter un t-shirt/maillot de la couleur violette.

Même si des problèmes ont été vécus par certains pour acquérir leur place lors de l’ouverture de la billetterie. De l’attente, des problèmes de connexion, mais surtout le placement des supporters ont été remis en cause. Des familles séparées tout comme les groupes de supporters éparpillés dans leur tribune réservée, la joie a laissé place à l’énervement. Le Toulouse FC a rétabli la situation et s’est "excusé" à travers un communiqué pour ce départ chaotique. 

Brigade Loire vs NVDRS, le match des tribunes

La Brigade Loire pour Nantes et les NVDRS (anciennement les Indians Tolosa) seront aussi présents samedi pour soutenir leur équipe respective par leurs chants et leurs animations en tribune. Réputés pour ne pas s’apprécier, doit-on s’attendre à des débordements aux alentours du stade entre les deux groupes de supporters ?  

Les NVDRS ont déjà lancé le match des supporters ! Reprenant l’affiche de la Brigade Loire pour les informations sur le rassemblement prévu à Paris, les supporters toulousains comptent bien rivaliser avec leurs homologues nantais. 

Des affrontements vendredi soir avec… les Parisiens ? 

Selon certains supporters nantais présents à la Beaujoire dimanche dernier lors du match nul contre Troyes (2-2), il ne faudra pas être seul dans les rues parisiennes avec un maillot des Canaris. En conflit avec les ultras parisiens, les supporters nantais s’attendent à des affrontements dans Paris comme il y a pu en avoir à Auxerre il y a deux semaines où les Parisiens s’étaient déplacés en terre bourguignonne pour en découdre.    

Nantes a indiqué qu’il n’y aurait aucune célébration en cas de victoire dans la cité des Ducs le lendemain de la finale. La cause ? Un maintien loin d'être acquis avec un match dès le mercredi suivant à Brest. Des célébrations que pourraient accueillir la place du Capitole à Toulouse si les Violets remportent la coupe et la poursuivre au Stadium le mardi suivant pour la réception de Lens.