Claude Simonet est décédé à l'âge de 92 ans
Président de la FFF de 1994 à 2005, Claude Simonet est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans. Il restera le président qui permis de remporter la première Coupe du Monde en 1998.
De Claude Simonet il restera une certaine nostalgie. Celle d'un dirigeant à la forte personnalité qui a connu une des périodes les plus fastes du football tricolore avec la victoire à la Coupe du Monde en 1998 et à l'Euro 2000 ensuite. Né en 1930 à Montagne-au-Perche dans l'Orne, Claude Simonet devient footballeur professionnel avec l'US Le Mans et occupe le poste de gardien. International militaire, il obtient le titre de champion de France avec le 41e RI de Rennes en 1951. Il est même repéré par le FC Nantes en 1955 qui lui permet d'intégrer son équipe amateur.
"Un des présidents parmi les plus titrés du football français"
Sa notoriété dans le football, Claude Simonet l'a construite avec une carrière de dirigeant. Tout d'abord trésorier du District de Loire-Atlantique au début des années 70, il est élu président de la Ligue Atlantique en 1984. Une fonction qu'il occupera jusqu'en 2000. En parallèle, il se voit également confier la vice-présidence en charge des finances du FC Nantes dont il fait partie du comité directeur de 1972 à 1984 sous la présidence de Louis Fonteneau. Grand argentier de la FFF de 1992 à 1994, Claude Simonet est élu à la tête de la FFF en 1994 et succède à Jacques Georges. Une fonction qu'il occupera durant 11 années. Le dirigeant nantais accompagnera les victoires de l'équipe de France au Mondial 98 et à l'Euro 2000. Sur le site de la FFF, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a salué la mémoire "d'un dirigeant qui a marqué l'histoire de notre sport puisqu'il était notre président lorsque nous avons eu le bonheur de remporter la Coupe du Monde en 1998 puis l'Euro 2000". Nantais d'origine comme lui, le président par intérim de la FFF Philippe Diallo, a également rendu hommage à Claude Simonet : "j'avais pour lui une profonde affection et pour son parcours un grand respect. Il a dirigé le football français au moment de ses plus belles heures. C'est l'un des présidents parmi les plus titrés du football français."
Le FC Nantes, club qu'il a connu en tant que joueur et dirigeant, a réagi à son décès par la voix de Waldemar Kita, le président du club sur le site du FCN. "C'était avant tout une belle personne avec qui je prenais plaisir à parler football et de la vie en général à l'occasion de nos matchs à domicile. Malheureusement son état de santé ne lui permettait plus, depuis de longs mois, de se rendre à la Beaujoire comme il l'aimait tant."
Lionel Schneider