"Qu'on arrête de me casser les pieds avec la première place"

Les Neptunes sont tombées face à une très belle et solide équipe de Terville (0-3). Un deuxième revers de suite pour les joueuses de Cyril Ong qui n'a pas mâché ses mots à l'issue de ce match. Les regards sont désormais tournés vers la 1/2 finale de coupe de France mardi à Béziers.

Mar 5, 2023 - 00:39
Mar 5, 2023 - 12:01
"Qu'on arrête de me casser les pieds avec la première place"

Dans ce match de haut de tableau, ce sont les Mosellanes qui se montrent les plus entreprenantes et feront preuve d'une impressionnante solidité défensive tout au long de cette rencontre. Menées 18-14, les Neptunes font leur retard et prennent même l'avantage d'un point grâce à Tashiro (19-18). Mais Terville repasse devant et remporte ce premier set (24-25). Le deuxième set débute parfaitement pour les Nantaises mais le TFOC revient progressivement à hauteur des filles de Cyril Ong qui tiennent bon, profitant de quelques erreurs du camp adverse. Alors qu'elles mènent 16-12, les Neptunes voient leur adversaire dangereusement revenir au score et même prendre les commandes pour la première fois dans ce deuxième set qui échappe encore aux partenaires de Taylor Mims (23-25).

Terville, éternelle bête noire

Le troisième set sera largement maîtrisé par Terville (20-25) dont l'entraîneur Romain Pitou dira qu'il n'avait "pas misé une pièce sur la victoire de son équipe à Nantes". L'histoire se répète. Cette équipe de Terville-Florange ne réussit décidément pas aux Neptunes qui restaient sur 4 défaites lors des cinq dernières confrontations toutes compétitions confondues."On a assez mal démarré le match, on a été dominées dans tous les secteurs", reconnaissait Emilie Respaut, joueuse des Neptunes. Les Nantaises qui comptent 50 points n'ont plus que deux longueurs d'avance sur leur dauphin Mulhouse. Ce qui promet une fin de saison passionnante. 

Cyril Ong : "J'ai honte de ce qu'on a proposé"

L'entraîneur Nantais ne cachait pas sa colère à l'issue de cette défaite. 

Comment expliquez-vous cette défaite ?

"On est passés à côté de notre match. On avait une qualité de service très moyenne voire absente et une qualité défensive chez l'adversaire incroyable. Et nous, il faut qu'on eut été plus agressifs, plus déterminés peut-être, plus patient parfois. Il n'y a pas grand-chose à dire, on a été mauvais et on le paye cash. Je pense qu'elles (les joueuses) ne sont pas très très fières d'elles, j'espère en tout cas. Moi je ne suis pas très fier, j'ai un peu honte quand même parce qu'à domicile, dans une salle comme ça, j'ai honte de ce qu'on a proposé. On paye une longue saison, on paye peut-être plein de choses. Il va falloir se serrer les coudes et aller de l'avant. Ce n'est pas parce qu'on a perdu ce soir qu'on ne gagnera pas au Cannet, à Paris ou face à Béziers ici."

Vous vous inclinez une nouvelle fois face à cette équipe de Terville qui est un peu votre bête noire...

"C'est une équipe qui est difficile à manoeuvrer, qui est épuisante, ça touche dans tous les sens, ça remet des ballons directement. Elle joue un volley qui est atypique mais c'est un volley qui embête tout le monde et qui gagne. Aujourd'hui ça a été plus fort que nous. Nous, on a un autre volley qui n'a pas été performant ce soir."

Comment voyez-vous cette fin de saison et quels sont vos objectifs ?

"Déjà on va arrêter de me casser les pieds avec la première place comme ça au moins c'est réglé. La première place, ce sera sûr si on arrive à tout gagner à la fin, on verra. Je n'ai pas les scores des adversaires et je m'en fiche totalement. Ce qui m'intéresse maintenant, c'est la 1/2 finale de coupe de France à Béziers. C'est le vrai objectif maintenant."

Play-offs, mode d'emploi

Les play-offs débuteront le mois prochain et verront huit équipes y prendre part à savoir les formaitons classées de la 1ère à la 8ème place. Ils débutent par les 1/4 de finale suivis des 1/2 finales sous forme de match aller-retour et appui éventuel. Le club le moins bien classé au terme de la saison régulière joue à domicile lors du match retour. Si deux clubs se retrouvent à égalité de victoires, un match d'appui a lieu sur le terrain du club le mieux classé lors de la saison régulière. Les finales se disputent en match aller-retour également et en set or si besoin. La finale aller a lieu chez le club le moins bien classé et le match retour chez le club le mieux classé à l'issue de la saison régulière. Le vainqueur des play-offs obtient le titre de sacré champion de France. 

La répartition des 1/4 de finale 

Match A : Le club classé 1er contre le 8ème 

Match B : Le club classé 2ème contre le 7ème

Match C : Le club classé 3ème contre le 6ème

Match D : le club classé 4ème contre le 5ème

Lionel Schneider