Le NBH surpris par St-Chamond
Face à une surprenante équipe de St-Chamond, le NBH s'incline 98-100 en prolongations et se retrouve 12ème à l'issue de cette 21ème journée.
Dans une salle de la Trocardière qui affichait complet pour la troisième fois cette saison avec 4500 personnes, le NBH débutait idéalement la partie mais a rapidement déchanté face à une formation de St-Chamond particulièrement ambitieuse et en réussite totale notamment dans ce premier quart-temps. Devant au tableau d'affichage lors des premières minutes, le NBH se retrouve vite en difficulté, notamment défensivement.
Varence écoeure les Nantais
Les Couramiauds prennent les commandes emmenés par un Hasan Varence intenable qui s'est illustré en étant l'un des grands acteurs de ce match en inscrivant 18 points lors du premier quart-temps. Les Nantais ne connaissent pas la même réussite que leur adversaire et se font punir par une équipe de St-Chamond beaucoup plus efficace et rigoureuse qui mène à l'issue de ce premier quart-temps qui oblige le NBH à courir après le résultat (32-23). Dans le deuxième quart-temps, le NBH montre un meilleur visage et
La grosse colère de Jean-Marc Dupraz
A un peu plus de 6 minutes de la fin du quatrième quart-temps, Jean-Marc Dupraz poussait une énorme colère lors d’un temps mort envers ses joueurs, jetant même son calepin face au manque de rigueur de son équipe. Grâce à un panier à trois points de Payne, le NBH revenait à deux points de St-Chamond à trois minutes du terme de la rencontre. A 9 secondes de la fin, Nantes recolle au score sur un lancé franc de Ndoye (89-89). Juste avant, Courtois avait eu l’occasion de redonner l’avantage au NBH mais manquait d’adresse. Le score en reste là avant une prolongation qui sourit à St-Chamond malgré une toute dernière tentative de Smith. En vain. Le NBH tombe face à la meilleure attaque de Pro B mais aussi l'une des défenses les plus prolifiques (98-100). Après cette défaite, le NBH se voit relégué à la 12ème place et compromet ses chances de participation aux play-offs.
Réaction de Jean-Marc Dupraz (entraîneur du NBH)
"Encore une fois, on encaisse 32 points dans le 1er quart-temps. On court après le match. Ce qui m’agace le plus, c’est que je vois encore mes joueurs défendre à 60 %. Je suis obligé de prendre deux temps morts pour leur dire ça. Tu te donnes l’opportunité d’y croire et après tu ne finis pas le travail. Des joueurs qui ne respectent pas les cosnignes et qui demandent trois fois ce qu’ils doivent faire, ce n’est pas professionnel. Je suis en colère, on va régler ça en interne. Je n’ai pas vu des tueurs à la fin, défensivement par séquence de temps en temps. On a battu Pau en amical, on est champion du monde. Il y a un manque d’humilité."
Lionel Schneider