Une première historique face à la Juventus ?

Jamais le FC Nantes n’a battu un club italien en phase à élimination directe. Ce fut l’Inter, deux fois, le Torino, Pérouse et la Juventus il y a 27 ans. Pour briser cette série, les Canaris devront réaliser le match d’une vie !

Feb 22, 2023 - 17:15
Feb 22, 2023 - 17:17
Une première historique face à la Juventus ?

« On peut rentrer dans la légende. Ça serait quelque chose d’immense. » C’est tout l’enjeu de ce 16e de finale de l’Europa League. Battre cette Juve, c’est renverser l’histoire. Antoine Kombouaré connaît l’histoire de son FCN. « Ça rajoute un peu de piment à cet événement » commente malicieusement Alban Lafont. Ce serait sans doute le plus bel exploit de l’histoire du FC Nantes en Coupe d’Europe tant la partie semblait déséquilibrée au moment du tirage au sort. Les joueurs d’Antoine Kombouaré se sont donnés le droit de rêver. « Des matchs comme ça face à de tels adversaires, on n’en joue pas souvent… Le plus important pour mes coéquipiers, pour moi, c’est de ne pas passer à côté de ce match. » On peut imaginer que le capitaine nantais sera amené à vivre régulièrement ces matchs à enjeux dans la suite de sa carrière. Pour d’autres, comme Girotto, Pallois, Delort, Simon (pour ne citer qu’eux), ce 16e de finale représente le pic de leur carrière sur le vieux continent. 

La Juventus "ridicule" en cas d'élimination

Dès lors, comment aborder une telle rencontre ? « Le plus dur reste à faire » analyse Antoine Kombouaré. Il y a une grande motivation pour casser cette série de défaite face aux clubs italiens en Coupe d’Europe. » Les Canaris se sont offerts un beau cadeau. Le genre de matchs en « one shot » qu’ils maîtrisent à merveille depuis l’arrivée du coach kanak. « Il faut répondre présent le Jour J. On a montré ces deux dernières saisons que l’on était capable de cela. La beauté du foot, c’est que tout est possible. J’ai confiance en mes joueurs. »  Cette fois, l’adversaire sera d’un tout autre calibre. Une Juve blessée, revancharde… « Un ogre » selon l’entraineur des Jaune et Vert qui serait « ridicule » en cas d’élimination face aux Canaris. Pour changer le cours de l’histoire, les Canaris pourront bénéficier d’un soutien phénoménal. Une ambiance que tout le monde attend électrique… Il faudra au moins ça pour marquer l’histoire.

Matthieu BELLÉE Journaliste au Journal Nantes Sport