Nicolas Tournat : « Ça va être un match spécial contre des amis »
L’ex pivot du HBC Nantes va retrouver ce jeudi ses anciens coéquipiers en ligue des champions dans le cadre du match opposant les violets aux polonais de Kielce. Un retour à la H Arena attendu par l’international français, tant sur le plan sportif que personnel.
Quel bilan dressez-vous à la mi-saison d’un point de vue personnel ?
C’est un bon début de saison, je suis satisfait de ce que je produis et ça fonctionne bien sur le plan collectif aussi. Hormis la défaite à Plock en championnat on a fait de très bons matchs, notamment en ligue des champions donc c’est de bon augure pour la suite.
Comment s’est passé le retour à la réalité après avoir vécu ce beau parcours en coupe du monde et cette finale perdue ?
Ça a été un peu compliqué forcément, il faut très vite se remettre dedans. Il y a eu beaucoup de rebondissements à la fois en club et en sélection mais ça va, ça se passe bien.
Ça semble plutôt bien embarqué pour vous en ligue des champions, quel objectif vous êtes-vous fixé cette compétition ?
Dans un premier temps on vise le final four, une fois là-bas tout peut se passer. On a forcément la victoire finale en tête.
Vous retournez à la H Arena pour la deuxième fois depuis votre départ, le stade était vide pour votre premier retour.
Oui c’est vrai je ne suis toujours pas revenu à la maison avec les tribunes pleines, la famille va se déplacer aussi. J’ai très hâte de jouer ce match.
Est-ce qu’on aborde différemment ces matchs ?
Il faut essayer de faire abstraction de tout ça, je connais tout le monde : le staff, les joueurs, ça va être un match spécial, contre des amis. On pourrait croire que c’est plus facile de défendre sur des anciens coéquipiers mais ça fonctionne dans les deux sens. Ils peuvent eux aussi anticiper mes gestes, c’est une question de je sais que tu sais que je sais.
Que pensez-vous du début de saison de vos anciens coéquipiers ?
J’essaye de les regarder le plus souvent possible. Ils réalisent un très bon début de saison dans toutes les compétitions. C’est une grosse équipe, ils sont bien en place pour aller chercher le titre en championnat, il y aura des matchs compliqués mais c’est faisable.
Vous aviez maîtrisé le match 40-33 sur la confrontation aller, vous vous attendez à plus d’opposition à l’extérieur ?
Complètement, c’était le premier match de la saison donc il manquait quelques petits réglages. Honnêtement, je ne pense plus qu’on soit les favoris, ça va être du 50-50.