Ligue 1 - FC Nantes : Les Canaris reprennent dans un climat d’incertitude

Comme depuis 3 saisons, Franck Kita et Antoine Kombouaré se sont prêtés au jeu des questions des journalistes pour la reprise du FC Nantes. À deux semaines du départ des Canaris pour un stage de quelques jours en Autriche, un certain nombre d’incertitudes planent sur le groupe du coach kanak. Plusieurs joueurs, et non des moindres, sont d’ores et déjà sur le départ. Tour d’horizon des points chauds de la rentrée. 

Jul 2, 2024 - 17:52
Jul 2, 2024 - 17:53
Ligue 1 - FC Nantes : Les Canaris reprennent dans un climat d’incertitude
Franck Kita et Antoine Kombouaré lors de la conférence de presse de reprise à la Jonelière le 2 juillet 2024

Les droits TV…

Franck Kita : Au moment où l'on parle il n’y a pas de droits TV. On est obligé de faire attention dans tous les secteurs du club. Faire attention au coût et au budget, ça ne veut pas dire ne pas être ambitieux. On doit respecter le cahier des charges fixé par la DNCG. À nous de travailler différemment. Les droits TV représentent 30% du budget et 45% des recettes. Forcément, il va falloir compter et faire attention. Cela va impacter directement nos cibles sur ce mercato. 

La chaîne de la Ligue…

FK : Je ne me prononcerai pas là-dessus. On lit plein de choses. Je ne suis pas au courant des tenants et des aboutissants. On suit la situation attentivement. On espère un dénouement positif. Mon travail est de m’attendre au pire des scénarios. Pour tous les clubs l’histoire des droits tv est catastrophique. Notre budget mercato sera forcément différent. Ça ne veut pas dire qu’on ne pourra pas recruter. Le mercato est très calme. Les propriétaires que nous sommes avons toujours été très présents dans les moments difficiles. Nous saurons honorer et respecter nos engagements. Nous n’avons pas besoin de vendre pour acheter.

L’encadrement des salaires par la DNCG…

FK : J’avais évoqué la question avec Antoine Kombouaré avant même que le rendez-vous avec la DNCG ne soit fixé. Je lui ai fait part de nos nouvelles contraintes économiques et financières. Il faut simplement respecter notre budget de 80 millions d’euros. On vient de recruter Matthis Abline à un certain montant et le salaire qui va avec. Notre encadrement de la masse salariale nous permettra de prendre des joueurs tout en respectant le budget présenté à la DNCG. Je ne souhaite pas rentrer dans le détail des raisons qui ont conduit la DNCG a prendre ces mesures. Il faut trouver des solutions autour de ce budget…

Waldemar Kita a parlé d’un éventuel plan de licenciements en commission au Sénat…

FK : À ce jour, il n’y aura pas de plan social. Tous les secteurs de l’entreprise devront être vigilants sur les dépenses. On ne manquera pas d’ambitions. En revanche, il faudra que tout le monde fasse attention.

Matthis Abline

FK : Matthis Abline c’est quelque chose qui était prévu. C’est une renégociation. Le Stade Rennais avait activé sa clause de rachat. Heureusement on a réussi à faire ce « deal ». C’était un choix du coach. Il compte beaucoup sur ce joueur. C’est très important. Ça montre les ambitions importantes qui peuvent être celles du FC Nantes pour la saison prochaine.

Antoine Kombouaré : C’était ma priorité. Beaucoup de gens étaient d’accord. Il a montré de belles qualités. Il a explosé en cette fin de championnat. C’est un nantais. Il aime ce club. Je ne sais pas ce qu’il foutait à Rennes. Il était très heureux de savoir qu’on continuait à travailler sur son dossier. Malgré l’encadrement de la masse salariale, les dirigeants ont fait l’effort de recruter Abline. C’est un investissement et un signe fort pour le club, les joueurs, les supporters… Il est jeune, il ne faut pas trop lui mettre la pression mais apparemment il aime avoir des responsabilités. Ça va être un joueur clé de notre effectif. C’est un joueur que l’on connaît et qui a fait ses preuves chez nous. 

La non prolongation de Moussa Sissoko, une conséquence directe de l’encadrement des salaires ? 

FK : Son contrat est terminé. Je le remercie pour les deux saisons passées ici. Les clubs ont un budget en fonction des droits tv. On va devoir faire beaucoup plus attention et être beaucoup plus strict dans les négociations. 

Des ambitions à la baisse pour la saison 24/25 ? 

FK : On souhaite obtenir notre maintien le plus rapidement possible.

AK : L’ambition est d’aller chercher le maintien le plus vite possible. J’aimerais qu’on voit au-delà. Pourquoi pas finir dans la première moitié de tableau. Malgré les droits tv inexistants, on a un budget de 80 millions d’euros. Il faut être ambitieux. Une fois le maintien acquis, on ne se fixera pas de limites. Tout est possible. On l’a vu avec Brest. Sans dire que l’on va jouer la ligue des champions… Il faut recruter malin et impulser une dynamique de compétiteur. Je veux regagner à la Beaujoire ! Je n’en peux plus. 

Quel fonctionnement de la cellule de recrutement ?

FK : La cellule de recrutement alimente le plus possible le staff professionnel qui remonte l’information au coach. Antoine valide ou non ces pistes… Lorsqu’un dossier lui plait, je rentre en négociation afin de faire aboutir le dossier. 

Inquiétudes avant la reprise de la saison ?

AK : Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas quelqu’un d’inquiet. C’est le lot de toutes les préparations en début de saison. Les effectifs ne sont pas complets et sont amenés à changer. Je ne suis pas surpris. On est préparé à ça. Les clubs sont en difficulté avec cette absence de droits TV. 

Urgence à recruter avant le début de saison avec un calendrier abordable ? 

AK : On a 7 semaines de préparation. Nous n’en sommes pas à penser à nos adversaires de ce début de saison. Ça se fera au jour le jour. Régulier dans l’effort et dans les séances d'entraînement. Certains joueurs sont amenés à partir. On est en train de travailler sur les recrues. C'est la première fois que la préparation est aussi longue. Je ne sais pas encore avec quelle équipe je vais démarrer cette saison. Je sais que tout peut arriver. Dans tous les clubs, c’est pareil. Si demain une belle offre arrive sur la table pour tel ou tel joueur et que le club s’y retrouve financièrement, il faut le faire. Il ne faut pas être inquiet. Il faut être capable de rebondir et de recruter le bon profil. On voudrait parfois retenir certains joueurs qui souhaitent partir et voir partir certains joueurs qui souhaitent rester. Il faut trouver une solution entre gens intelligents. 

Le milieu de terrain, chantier de l’été…

AK : La priorité est de constituer un effectif avec lequel on va débuter cette saison. Les postes de milieu de terrain sont à pourvoir en priorité. Douglas Augusto et Pedro Chirivella sont toujours là. Il faudra voir avec eux ce qu’ils vont faire. La porte est ouverte pour un départ. C’est aussi un souhait de leur part. 

Pedro Chirivella et Alban Lafont vers la sortie ? 

AK : C’est la 4e saison de Pedro au club. Il a envie de voir ailleurs. Ce n’est pas question de lassitude. Il a fait son temps au club. Il n’est pas le seul. C’est pareil pour Alban Lafont. Il a aussi envie de partir. Il nous faut recruter un gardien n°1 et un n°2. Pour l'instant, on est dans l’idée que Alban n’est plus chez nous. Il est en contact avec des clubs. On ne va attendre qu’il parte… Rémy Descamps n’a jamais été une option. 

Mostafa Mohamed a lui aussi un bon de sortie…

AK : Pour l’instant il est avec nous. S’il y a des opportunités pour lui, on va les examiner. Son souhait n’est pas forcément de revenir au club. Nous sommes en phase. On continue de regarder pour un profil à droite et dans l’axe (Footmercato parle de Ludovic Ajorque, ndlr) selon ce qu’il peut se passer sur le marché. 

Le retour de Fabien Centonze…

AK : J’ai vu Fabien hier. Il a fait deux séances. Je n’ai pas eu le temps de discuter avec lui. Il est heureux d’être revenu. Il est fit, bien dans sa tête. Les discussions vont être importantes pour déterminer de quoi sera fait son avenir. Pour l'instant, on ne va pas recruter un latéral gauche. On a suffisamment de joueurs en défense pour faire la préparation.

Moses Simon, Nantais la saison prochaine ? 

AK : Moses est très heureux à Nantes. Il a envie de poursuivre l’aventure. On va trouver la bonne animation pour rendre tous nos joueurs offensifs efficaces. Ce sont des bons problèmes. Les très bons joueurs ont envie de jouer ensemble pour faire gagner l’équipe. Sera t-il toujours là la saison prochaine ? Il ne faut jamais dire jamais. Pour Simon comme tous les autres joueurs ! Tout est possible. Si économiquement c’est important pour le club, il faut toujours trouver des solutions sportives pour le club. 

Un possible retour de Bénie Traoré ? 

AK : On est toujours en contact avec lui et son entourage. Aujourd’hui le club de Sheffield est très gourmand. Le club de Sheffield est en passe d’être racheté ce qui complique les négociations. Ça reste ouvert. 

Bastien Meupiyou, un départ à un an de la fin de son contrat ?  

AK : Le joueur et son entourage souhaitent un départ. On aimerait qu’il reste. J’ai eu son papa pour le convaincre de prolonger. Je ne veux pas qu’il fasse une Randal. S’il reste à Nantes, il faut qu’il prolonge. Sinon, il partira.

De nombreux jeunes présents à la reprise… 

AK : Pour l'instant, les jeunes vont participer activement à la préparation. Ils ont un coup à jouer. À eux de saisir leurs chances. L’idée est d’intégrer les meilleurs du centre de formation en accord avec Samuel Fenillat et Stéphane Ziani. On s’est retrouvé avec le staff pour discuter avec eux. On s’est mis d’accord. 

Nicolas Chabot, coach des féminines, est en fin de contrat…

FK : On va continuer l’aventure avec lui. Il le mérite après la montée des féminines en première division. C’est un dossier qui a été conclu il y a plusieurs semaines. 

Pour retrouver notre mensuel gratuit du mois de juin 2024 et les chances de rester de tel ou tel joueurs c'est ici que ca se passe 

Matthieu BELLÉE Journaliste au Journal Nantes Sport