FC Nantes 1-1 ESOF La Roche/Yon : Un bon point pour les Nantaises
Réduites à 10 contre 11 après l’exclusion de la gardienne Mélodie Carré (38e), les joueuses nantaises conservent le point du nul dans le derby. Elles peuvent même nourrir quelques regrets.

Sur une bonne dynamique après son large succès en Coupe de France contre Cannes (6-1), le FC Nantes jouait un match brûlant ce dimanche après-midi au stade Marcel Saupin. Un derby entre deux relégables à égalité de points avant la rencontre.
Un scénario étrange en première mi-temps
Dans un début de match haché, le FCN peine à ressortir proprement les ballons. La Roche/Yon domine et profite des espaces laissés dans le dos de la défense. Les occasions s’enchainent mais Nantes tient bon, bien qu’aidé par le poteau sur un des assauts yonnais. À la demie-heure de jeu, les joueuses d’Oswaldo Vizcarrondo se remobilisent et évoluent enfin dans le camp adverse. Après une récupération haute, Leila Peneau ouvre le score sur un superbe lob aux 20 mètres (33e), en profitant du placement hasardeux de la gardienne Laura Lacoste. Quelques minutes plus tard, c’est la portière des Canaries qui s’illustre cette fois : Nouveau ballon dans le dos de la défense nantaise, Mélodie Carré décide de sortir de sa surface pour s’interposer mais percute l’adversaire. Carton rouge direct, sans contestation possible (38e).
Meilleures à 10 qu’à 11
Ce carton rouge aura finalement été galvanisant pour les Nantaises. En fin de première période puis en début de seconde, il y a du mieux dans les transitions. Kenza Chapelle manque d’aggraver la marque à deux reprises. La Roche/Yon recolle finalement sur un magnifique but, Maureen Cosson trouve la lucarne après un bon travail de Winnie Mapangou (57e). Le score ne bougera plus malgré une domination nantaise dans les 15 dernières minutes.
Sentiment mitigé donc pour Nantes et son attaquante Pilar Khoury au terme de la rencontre. « On a forcément des regrets, on ne finit pas nos actions. Mais on a été très courageuses sur la deuxième mi-temps, on a montré beaucoup de vie, de solidarité ». Même son de cloche pour la buteuse Leila Penneau, auteure d’une grosse prestation. « On a eu du mal à rentrer dans le match. C’était un gros derby, avec beaucoup d’intensité. À 10 contre 11, c’est un bon point. C’est une bonne chose d’avoir gardé le score ». Le coach Vizcarrondo se dit lui aussi « déçu de la première mi-temps » mais veut « retenir les bonnes choses en deuxième ».
Les notes du match
Le FC Nantes empoche ce point et grappille une place au classement, en passant au 10e rang. Les Jaune et Vert doivent maintenant se préparer pour un déplacement capital face au leader lillois, le dimanche 12 février prochain.