FC Nantes - Toulouse FC, un duel à tous les étages
À deux jours de la finale de Coupe de France, le FC Nantes et le Toulouse FC comptent bien faire parler leurs atouts. Si l’animosité entre les deux clubs atteint son paroxysme, le carré vert sera le théâtre d’un véritable bras de fer. Focus sur les duels déterminants de cette confrontation.
Van den Boomen vs Blas, la patte magique et l'éclair jaune : match nul
Considérés comme les potentiels éléments déclencheurs de cette finale de Coupe de France, Blas et van den Boomen auront à cœur de porter leur équipe vers le titre.
Auteur de 5 buts et 8 passes décisives cette saison, Branco van den Boomen est le métronome du Téfécé et signe une saison d’ores et déjà réussie. Révélation de la Ligue 2 l’an passé, le Néerlandais confirme cette saison et impressionne par sa qualité technique. Avec ses 71 centres réussis, Van den Boomen endosse le statut de meilleur centreur du championnat et demeure un as de la passe. Meilleur passeur de Ligue 2 la saison dernière (20 unités), il brille aussi dans l’élite du championnat français se classant 6ème meilleur passeur. Un pied magique qui intéresse de nombreux clubs à savoir Fenerbahçe ou encore Galatasaray. Le milieu de terrain devrait quitter la Ville rose en fin de saison.
Face à lui, Ludovic Blas, l'homme clé du FC Nantes. Principale arme offensive des Canaris, il compte 7 buts et 4 passes décisives cette saison. Meilleur buteur de la Coupe de France l’an dernier avec 5 réalisations, le meneur de jeu nantais se distingue notamment par sa régularité et son efficacité. Sauveur du peuple jaune et vert face à Lyon, en demi-finale, il est l’un des seuls joueurs de l’équipe à pouvoir débloquer des situations. Depuis son arrivée au FC Nantes lors de l’été 2019, Ludovic Blas est le milieu le plus prolifique du championnat. Il comptabilise 32 buts, de quoi devancer le Marseillais Dimitri Payet. En fin de contrat en juin prochain, fera-t-il une nouvelle fois parler sa magie pour offrir un deuxième titre consécutif au FC Nantes ?
Nicolaisen vs Pallois, duel de patrons : avantage Nantes
Avec 54 buts encaissés cette saison, le Toulouse FC est loin de faire partie des meilleures défenses de Ligue 1. Une fébrilité défensive qui n'empêche pas Rasmus Nicolaisen de briller. L’imposant danois s’affirme comme le joueur clé de la défense toulousaine. Passé par des compétitions prestigieuses (Europa League, Ligue des Champions), le joueur de 26 ans a vite trouvé sa place de titulaire dans une équipe fournie de joueurs nordiques. Agressif et puissant, le numéro 2 toulousain aime le duel. Une mentalité qui en dit long sur le profil du joueur.
Si la défense nantaise ne brille pas non plus cette saison (46 buts encaissés), Nicolas Pallois, lui aussi, tire son épingle du jeu notamment lors des matchs de Coupe de France. Auteur d’un sans faute face à Lyon en demi-finale, le défenseur des canaris, accrocheur et tenace, représente l’image du club. Véritable patron de la défense jaune et verte, il est sans aucun doute l’un des chouchous de la Beaujoire. Grand artisan de la solidité nantaise, son expérience d’une finale remportée l’an passé peut être un atout non négligeable pour les Nantais. Attention cependant à certaines maladresses qui pourraient coûter cher, à l’image du penalty concédé face à Troyes, le week-end dernier. À 35 ans, le “roc” tient la baraque et compte bien écrire davantage son histoire avec le FCN.
Haug vs Lafont, le remplaçant face au taulier : avantage Nantes
Si la question du gardien se posait côté toulousain, Philippe Montanier, coach du TFC, a confirmé que Kjetil Haug sera titulaire pour cet événement. Dans l'ombre de Maxime Dupé depuis son arrivée, le gardien norvégien profite du bon parcours en Coupe de France pour montrer ses qualités. L’occasion de bousculer la hiérarchie. Avec seulement 4 buts encaissés depuis le début de la compétition, le gardien de 24 ans reste cependant irréprochable. Arrivé l'été dernier de Valerenga (D1 norvégienne) et recruté pour devenir le nouveau numéro 1, Kjetil Haug reste loin de son ambition de devenir le nouvel homme fort dans les cages toulousaines.
Côté canaris, ce sera très certainement Alban Lafont qui disputera la dernière marche. Une saveur particulière pour le portier nantais qui retrouve son club formateur. Dernier rempart du FC Nantes, il est l’une des rares satisfactions nantaises cette saison. Décisif dans ses cages, le capitaine nantais impressionne notamment par sa régularité. Il est l’un des gardiens les plus décisifs de Ligue 1. Une saison plus que complète, mais contrastée par des performances décevantes lors des dernières rencontres de championnat, notamment face à Auxerre.