Fin de saison pour le Stade Nantais
Dimanche 30 avril, le Stade Nantais, cinquième de la poule 4 lors de la saison régulière de Fédérale 1, se déplaçait dans la capitale pour affronter Saint-Denis, quatrième de la poule 1. Un match de barrage déterminant pour la suite de la saison, le vainqueur voyait son rêve d’accéder en Nationale 2 se poursuivre. Malheureusement, l’aventure s’arrête là pour les Nantais, défaits en terre parisienne 29-23.
Il ne faisait pas bon de jouer à Saint-Denis ce week-end. Après le naufrage du FC Nantes en finale de coupe au Stade de France, les rugbymans nantais ont perdu contre le club dionysien en 16e de finale d’accession en Nationale 2.
Une première mi-temps en demi-teinte
Pourtant, l’entame est nantaise, Taulanga est à la finition d’une action collective où les Éléphants prennent l’ascendant dans les rucks et dans les mauls (0-7, 3e). La petite centaine de fans nantais, emmenés par les Elephantastiques, groupe de supporters venus en nombre faire le déplacement, peuvent se ravir de ce début de match. « On savait que Saint-Denis était costaud ballon en main, avec du poids. Donc si tu leur enlèves le ballon, tu leur enlèves un point fort. Mais on ne l’a bien fait que cinq minutes », exprime avec frustration Mirco Bergamasco, l’entraîneur italien nantais à l’issue du match.
Puis le Stade Nantais subit le réveil dionysien. En l’espace de vingt minutes, les banlieusards parisiens inversent la tendance. Sur deux sorties de mêlée, les Nantais sont pris de vitesse et courent après le score (10-7, 13e puis 15-10, 25e).
Une fois l’orage passé, les coéquipiers de Souvent, le capitaine du Stade, reprennent la main sur le ballon mais vont se faire punir bêtement. N’étant pas assez en soutien dans un ruck, les rugbymans nantais se font contester le ballon, le perdent et prennent un essai dans la foulée. « On a loupé trop de plaquages. En attaque on n’a pas réussi à garder le ballon : trop de fautes de main, trop d’approximations, trop de mauvais choix mais c’est la loi du sport », regrette l’ancien international italien (22-10, 35e).
Un match à l’image de la saison
Revenant avec de meilleures intentions, le Stade Nantais reste à portée de tir de Saint-Denis grâce au pied de Le Bourhis (22-16, 42e). Mais, les Dionysiens marquent un essai supplémentaire quand on les pense atteints physiquement (29-16, 62e).
Une fin de match à suspense s’offre alors aux spectateurs d’Auguste Delaune. Picard réduit le score après un bon décalage collectif (29-23, 76e). Les supporters nantais croient en une remontada, ils poussent, le match se tend, l’enjeu se fait ressentir. Et quand Belleteste, d’un coup de pied de génie en diagonale que lui seul a vu, trouve Picard en situation d’essai, on se dit que le Stade Nantais va le faire. Mais trop court, le jeune ailier droit de vingt ans tombe à la réception du ballon et se fait rattraper par la défense parisienne. Les espoirs de victoire s’envolent et la fin de saison sonne. « C’est un match qui résume notre saison, avec des hauts et des bas pendant le match, il faut être plus fort que ça. On n’a pas encore la maîtrise pendant quatre-vingts minutes ».
La saison prochaine, le Stade Nantais essayera de faire mieux que cette année. Garder le même état d’esprit tout en gommant les erreurs et attitudes individuelles et les Éléphants pourront rêver de l’échelon supérieur.