Football : FC Nantes : Une profondeur offensive retrouvée
Victorieux, le week-end dernier à Toulouse (1-2), le FC Nantes a repris confiance. L’entraîneur Nantais, Jocelyn Gourvennec a insisté, ce jeudi 15 février en conférence de presse d’avant-match contre le Paris-Saint-Germain, samedi à 21h00 sur la profondeur du banc et d’un effectif presque au complet. Tout comme le capitaine Pedro Chirivella qui s’est exprimé sur la bonne entente des attaquants.
Un panel offensif revigoré côté Nantais. Entre Tino Kadewere, arrivé au mercato d’hiver de Lyon tout comme Bénie Traoré en provenance de Sheffield United et des retours de la Coupe d’Afrique des Nations avec Moses Simon, finaliste de la CAN et enfin l’avant-centre égyptien, Mostafa Mohamed (4 buts en 4 matches) a fait son retour de la plus belle des manières. La semaine dernière contre Toulouse avec un but sur coup franc (son 7e de la saison en L1), une très belle combinaison avec Tino Kadewere qui se transforme en passe décisive, une tête sur le poteau et également une grosse débauche d’énergie en défense.
L’importance des recrues offensives
« Tino et Bénie se sont parfaitement adaptés, même s'ils sont arrivés récemment. Leur présence est bénéfique à la fois sur et en dehors du terrain. Ils semblent tellement intégrés qu'on dirait qu'ils font partie de l'équipe depuis longtemps. » Une bonne adaptation partagée par Jocelyn Gourvennec ainsi que le capitaine espagnol, Pedro Chirivella. « Ce sont des joueurs expérimentés et pour un groupe, c’est crucial pour la suite du championnat. » Les arrivées de Kadewere et Traoré participent au bien-être de l’Égyptien et le capitaine l’a souligné en conférence de presse, ce jeudi. « Pour exploiter, le jeu de tête de Mostafa et le rendre incroyable, nous devons ajuster notre approche. Son jeu de tête a été décisif dans certaines situations, comme contre Toulouse, nous devons travailler sur ses options pour que ses efforts soient récompensés plus régulièrement. » Le FC Nantes aura sans doute des situations comme la Real Sociedad en a eu mercredi soir, en huitièmes de la Ligue des Champions aller. Comme le souligne le coach Nantais « être efficace sur coup de pied arrêté aussi c'est une donne importante, lors du match aller au Parc, on avait égalisé sur un corner. » Trouver des petits espaces comme contre Toulouse sera une des solutions pour Jocelyn Gourvennec « il faut réussir à s’engouffrer dans la surface
Une dynamique à garder
Le capitaine des Canaris espère rester sur la bonne dynamique du match contre Toulouse grâce à la bonne cohésion des nouveaux arrivants : « Avec les arrivées de Tino de Bénie, on a quand même des profils avec un peu plus de profondeur et je pense qu’ils vont nous faire du bien. », Pedro Chrivella donne également son avis sur l’international Zimbabwéen « Il nous apporte beaucoup. Il a de l’expérience en Ligue 1. Il a joué à Lyon. Il est très complet. Il travaille beaucoup sans ballon, il aime bien la profondeur. Il a des qualités techniques qui s’expriment bien dans les petits espaces. Il a un très bon jeu de tête. Et en dehors, c’est un mec top, qui s’entend bien avec tout le monde »
De quoi être optimiste et bien préparer du côté des Jaune et Vert pour espérer trouver la faille ce samedi contre le leader du championnat de France ou encore la semaine prochaine contre Lorient aussi en mauvaise posture pour le maintien.