Nantes retrouve des couleurs face à Lorient (1-0)

Au terme d’un match globalement abouti, Nantes s’impose par la plus petite des marges contre Lorient, grâce à un but de Ludovic Blas. Ce succès est un nouveau bol d’air pour les Canaris, qui prennent 10 points d’avance sur Strasbourg, premier relégable.

JNSJNS
Feb 12, 2023 - 20:09
Feb 12, 2023 - 21:01
Nantes retrouve des couleurs face à Lorient (1-0)

À quatre jours du seizième de finale aller de Ligue Europa face à la Juventus, Nantes se rassure avec 3 points importants. Les joueurs d’Antoine Kombouaré ont su contenir des lorientais assez peu incisifs et Ludovic Blas a libéré la Beaujoire après l’heure de jeu (66e).

Les Nantais en maîtrise technique

Élément notable de ce succès, la fluidité du jeu nantais. Les Jaune et Vert ont tiré profit d’une opposition bretonne qui n’a pas tenu à venir presser haut. Dès l’entame, Nantes occupe la moitié de terrain adverse et organise de longues phases de possession. Mollet (2e), Delort (12e) ou encore Blas (36e) allument les premières mèches sans parvenir à trouver la faille.

Dans le premier quart d’heure de la seconde période, Lorient se révolte et conserve le ballon, sans jamais réussir à réellement inquiéter Alban Lafont. C’est à la 66e minute que la Beaujoire exulte. Ludovic Blas récupère le ballon à la lutte avec Enzo Le Fée à l’entrée de la surface, puis enchaîne avec une frappe qui trouve le petit filet opposé. Dans une fin de match débridée, Blas (82e) et Sissoko (90e) ratent le break mais Lorient se procure aussi des occasions. Centonze sauve sur sa ligne devant Dieng (83e) et Meité donne un dernier frisson au public nantais sur un coup de tête (95e).

Nantes fait coup double avec cette victoire, 10 points d’avance sur la zone de relégation et le plein de confiance avant le déplacement à Turin (jeudi 21h). De quoi satisfaire Antoine Kombouaré en vue de ce choc : « Il fallait un grand Nantes pour parvenir à nos fins. On a fait ce qu’il faut pour arriver la tête libérée à Turin ».

Castelletto est sorti à la 19e minute

Seul bémol de cette fin d’après-midi, le défenseur central Jean-Charles Castelletto a rapidement cédé sa place à Joao Victor (19e). L’international camerounais a reçu un coup au genou après un duel en début de rencontre. Un changement uniquement précautionneux avant jeudi ? « J’espère que ce n’est qu’un hématome », a déclaré Kombouaré, en ajoutant que des examens seront réalisés pour évaluer la gravité de la blessure.

Armand Douillard

LES NOTES DU MATCH : 

LAFONT (6/10) : Décisif à la 23e minute sur une incursion de Ponceau dans la surface. Le gardien nantais met son corps en opposition pour empêcher une nouvelle fois l’attaquant Lorientais d’inscrire un but à la 53e. Un match propre tant dans l’anticipation que dans ses sorties aériennes. Seul hic, des relances au pied approximatives.

GIROTTO (5/10) : Le brésilien, fidèle à lui-même, a comblé les espaces laissés par ses coéquipiers. Tacles parfaitement maîtrisés, anticipation… Toujours un pied, un coup d’épaule pour repousser les offensives lorientaises. Du classique… 

CASTELLETTO (non noté) : remplacé par JOAO VICTOR (4/10) à la 19ème. Jamais rentré dans son match. Son placement était douteux quelques minutes après son entrée, entre Diarra et Ponceau. Auteur d’une nouvelle « cagade » à la 62e qui a bien failli couté un but aux Jaune et Vert. Le néo Canari a eu des soucis pour relancer proprement le ballon en première période en position axiale gauche. Du mieux malgré tout en seconde période.

HADJAM (6/10) : Sans aucun doute son meilleur match sous ses nouvelles couleurs. Techniquement parfait (petit pont, contrôle de balle…), propre dans ses relances et intraitable face à Diarra, pourtant un gros client de la L1. A constamment proposé des solutions dans son couloir gauche. Prometteur.

CENTONZE (5/10) : À l’origine du but nantais sur une combinaison en une touche de balle pour Blas. Beaucoup de déchets en première période. Il sauve son équipe à la 82e en sortant un ballon en corner alors que Lafont était battu. Grosse activité tout au long de la rencontre pour l’ancien messin. 

CHIRIVELLA (5/10) : Pas encore le Pedro de la saison dernière mais du mieux. On a revu des passes vers l’avant, des combinaisons en une touche balle et ses transversales qui éclairent le jeu,marque de fabrique du numéro 5 nantais. Aussi intéressant par sa capacité à gratter des ballons. remplacé par SISSOKO (86e), hué par le stade de la Beaujoire.

MOUTOUSSAMY (5/10) : Le milieu de terrain nantais a affolé les compteurs kilométriques… Il était partout. Un tacle salvateur dans les 5 dernières minutes, comme symbole d’un match réussi. 

BLAS (7/10) : Le numéro 10 nantais a libéré la Beaujoire à la 66e minute de jeu sur une frappe croisée dans le petit filet. Il n’a pas hésité à dézoner tout au long du match. Pas toujours les bons choix comme sur cette tentative de frappe (42e) alors que Delort était idéalement placé sur sa gauche. Il aurait pu creuser l’écart à la 81e à la réception d’un centre de Centonze.

MOLLET (5/10) : Très à l’aise techniquement, le milieu de terrain a éclairé le jeu des Canaris. Il confirme match après match son importance dans l’entre jeu nantais. Il aurait même pu ouvrir le score dès la 1ère minute de jeu après une superbe combinaison entre Hadjam et Ganago. Le ballon lui colle au pied. Remplacé par TRAORÉ (86e), lui aussi hué par le public nantais.

GANAGO (5/10) : Son meilleur match sur le côté gauche nantais. Son entente technique avec Hadjam a été l’une des bonnes surprises de cette rencontre. Auteur d’une grosse frappe du droit au retour des vestiaires bien détourné par Manone. Remplacé par GUESSAND (62e), peu en verve.

DELORT (4/10) : Pour sa première titularisation, l’ancien niçois n’a pas réalisé un grand match. Peu de ballons à exploiter, souvent à contretemps… Il a manqué de précision à la conclusion d’un beau mouvement collectif à la 11e et un peu brouillon dans la surface à la 60e face au gardien Lorientais. Remplacé par MOHAMED à la 62e. Intéressant dans ses courses et ses déviations. 

Matthieu BELLÉE

DELORT : "Ce n'était pas mon meilleur match"

C’était son jour. Recrue phare du ce mercato hivernal, Andy Delort a débuté son premier match en tant que titulaire. Acclamé par La Beaujoire à l’annonce des compositions, l’ex-niçois n’aura pas réussi à délivrer le peuple nantais. Sevré de ballons, et certainement frustré par le manque d’occasions, l’attaquant s’est souvent plaint auprès de l’arbitre. « Je l’avoue, physiquement et techniquement, ce n'était pas mon meilleur match », a avoué l’intéressé après la rencontre. Pourtant, ce n’était pas l’envie qui manquait. Se rendant souvent disponible, il a montré trop de déchets balle au pied pour espérer quelque chose. À l’image de sa passe ratée pour Ganago (50e), qui aurait pu amener Ganago à jouer un face-à-face. Une première bien terne, donc, qu’il aurait pu sauver juste avant sa sortie (remplacé pas Mohammed). A la retombée d’un centre de Blas, placé à deux mètres de la ligne, sa tête bute sur un Mannone vigilant (60e).

Pas encore prêt physiquement

Comment expliquer cette prestation en demi-teinte? L’ex-niçois n’avait pas été titulaire depuis le 16 octobre en Ligue 1, était-il prêt physiquement pour débuter? Toujours est-il que, lui qui est venu en grande partie pour jouer l’Europe, n’avait pas d’autre choix que d’avoir du temps de jeu cet après-midi s’il voulait être prêt pour le rendez-vous de jeudi. Une situation qu’il a souhaité clarifiée: « Vous connaissez ma situation, je n’ai pas beaucoup joué avec Nice. Je suis même resté trois semaines sans m’entraîner. Maintenant, le but est d'enchaîner si je veux retrouver mon vrai niveau ». Quatre jours avant d’affronter la Juventus, est-il apte physiquement à jouer un tel match? Rien de sûr. En attendant, Andy Delort est loin d’être un homme abattu. « J’ai assez d’expériences pour apprendre de ce genre de matchs. Des buts, j’en ai marqué et je vais en remarquer, ne vous inquiétez pas ».

Aurèle Toueille

JNS JNS – Journal Nantes Découvrez la version numérique de l’édition de décembre en téléchargement gratuit.