La journée Neptunes attire plus de 4000 personnes !
Pour la première fois depuis leur union en juin 2022, les Neptunes volley et handball ont évolué à domicile devant plus de 4000 personnes sur les matchs face à Chamalières et Chambray-lès-Tours samedi. Un évènement que Laurent Godet, le président-délégué des Neptunes souhaite reconduire avec l'ambition aussi d'apporter une médiatisation bien plus importante au sport féminin de haut niveau.
"C'est un truc incroyable !". Ce sont par ces mots que Laurent Godet, le président-délégué des Neptunes s'est présenté face à la presse samedi soir. Le dirigeant nantais ne cachait pas sa joie face à la réussite d'un tel évènement. "C'est la démonstration que, quand on se donne les moyens et de la visibilité, c'est une journée avec plus de 4000 personnes. 1900 personnes à 16h30 pour voir un match de volley féminin. 2500 pour le match de handball et on a refusé du monde."
"Changer les mentalités"
Cet évènement qui se déroulait également dans le cadre de l'évènement "Osez au féminin" était une première depuis le mariage des handballeuses et volleyeuses nantaises il y a bientôt un an, et qui ne forment plus qu'une seule et même entité : les Neptunes. Laurent Godet, qui rencontrait Amélie Oudéa-Castéra, la Ministre de la Jeunesse et des Sports lundi dernier à la maison du handball à Créteil, souhaite que le sport féminin de haut niveau ait également accès à des retransmissions des matchs de championnat. Le numéro 2 du club ligérien a notamment interpellé les directeurs des sports de chaînes de télévison. "Il faut que tout le monde change les mentalités. Les médias mais également les collectivités. Il est temps aujourd'hui de laisser la place au sport au féminin. De donner le dimanche matin sur France Télévisions 1h ou 1h30 autour du sport au féminin", insiste celui qui est aussi le directeur général du groupe Réalités. Avec Marie-Sophie Obama, PDG de l'ASVEL féminin, Laurent Godet a annoncé la création d'un groupement d'intérêt économique (GIE) pour "dire aux grands groupes que la question de l'égalité femmes-hommes, ce n'est pas simplement une question des politiques mais un engagement aussi des entreprises pour donner le moyen aux femmes de montrer qu'elles savent faire du sport et que c'est topissime !"
Près de 80 bénévoles mobilisés
Laurent Godet a également rappelé le rôle indispensable des bénévoles qui ont permis l'organisation de cette journée et déployé des moyens énormes afin de transformer un terrain de volley en terrain de handball en moins d'une heure. "Cette journée, on ne la fait pas sans l'engagement des bénévoles. On ne la fait pas sans 80 bénévoles qui s'engagent pour arriver à démonter un terrain de volley, repositionner le handball. C'est un truc incroyable", s'est félicité Laurent Godet avant de conclure : "C'est la première mais pas la dernière fois."
Lionel Schneider