Le Nantes Basket Hermine par la petite porte
Battu par Quimper, le Nantes Basket Hermine est officiellement maintenu et évoluera en Pro B pour le 29ème saison consécutive.
Cette 28ème saison en Pro B restera peut-être l'une des pires de l'histoire du NBH. Hier soir, les coéquipiers de Garry Chathuant disputaient un match capital dans l'optique du maintien face à Quimper, 17ème mais batttu par Aix-Maurienne le week-end dernier. Les joueurs de Julien Zoa, qui restaient sur 9 défaites lors des dix derniers matchs, ont concédé une nouvelle défaite (83-66), n'étant jamais en capacité de prendre les commandes.
Maintenus grâce à la défaite d'Aix-Maurienne
En s'inclinant dans le Finistère, l'Hermine devait espérer sur une contre-performance d'Aix-Maurienne à Chalon-sur-Saône. Et c'est ce qu'il s'est passé, permettant au NBH d'obtenir officiellement son maintien et le droit de disputer une 29ème saison en Pro B. Julien Zoa, l'entraîneur qui avait succédé à Jean-Marc Dupraz il y a quelques semaines exprimait son soulagement mais cherchait les raisons de cet échec auprès de nos confrères d'Ouest-France : "L’essentiel a été accompli et c’est forcément une satisfaction. Mais les problèmes étaient beaucoup trop importants cette saison. Nous avons perdu pied quand les objectifs de top 4 et de play-offs se sont éloignés. J’en cherche les explications."
Alors qu'il s'était fixé l'objectif du top 4 et des play-offs, le NBH se retrouve bien loin de ses ambitions et devra en tirer les enseignements pour mieux rebondir la saison prochaine.
Lionel Schneider