Les Nantaises n’ont plus leur destin entre leurs pieds

Défait pour la der à Saupin contre Saint-Malo (1-2), le FC Nantes fait la mauvaise opération du week-end. Ce revers replonge les Jaune et Verte dans la zone de relégation, elles qui l’avaient quittée une journée plus tôt.

May 21, 2023 - 22:00
May 22, 2023 - 09:58
Les Nantaises n’ont plus leur destin entre leurs pieds
Les Féminines de Nantes ne sont plus maître de leur destin pour se maintenir après cette défaite contre Saint-Malo.

Des regrets. Les Nantaises peuvent en avoir sur ce match crucial dans la course au maintien. Trois points séparaient les deux équipes avant la rencontre. Nantes qui restait sur cinq matchs sans défaite espérait poursuivre cette série sous les ordres de Nicolas Chabot qui effectuait son premier match sur le banc nantais. 

Une première mi-temps plaisante

Pourtant tout commence à merveille. Avant place une tête au second poteau après un corner tiré par Koui (3e). Les plus de 1.300 spectateurs de Marcel Saupin peuvent exulter de joie après cette ouverture du score. Une joie de courte durée. 

En effet, sur la première incursion des Bretonnes, Carré, la gardienne nantaise, repousse le centre-tir de Ikene dans son propre but (9e).  

La suite du premier acte voit les deux équipes se rendre coup pour coup, un match plaisant qui peut basculer d’un côté comme de l’autre. Zubieta, la meneuse malouine, d’une frappe aux 25 mètres frôle la barre transversale à la suite d’un bel enchaînement technique (14e). 

Peneau répond d’un coup franc direct sur le montant de Saint-Malo (23e). « On a eu beaucoup de bonnes récupérations, on était bien organisé », analyse Nicolas Chabot, l’entraîneur nantais. Un avis partagé par la capitaine Charlotte Lorgeré : « On a l’impression qu’on a l’ascendant physique mais on prend un but où on se fait surprendre. On se dit alors que physiquement on va prendre le dessus en seconde période. »

« Beaucoup de déception au vu du contenu »

Les Jaune et Verte entament la deuxième mi-temps comme elles ont commencé la première. Khoury, seule dans la surface, n’arrive pas à cadrer sa frappe qui s’envole. Bis repetita pour les Nantaises qui vont se refaire surprendre. Boisneau centrait au sol pour Ikene, étrangement seule au second poteau qui n’avait plus qu’à pousser le ballon et s’offrir un doublé (56e).

Le FC Nantes, dos au mur, redouble d’effort pour inverser la tendance. Mais Petiteau sort le grand jeu face à Mossard en remportant le face-à-face. S’ensuit une occupation du camp de Saint-Malo qui procède en contre. Malheureusement les Nantaises n’y arrivent pas et concèdent une dixième défaite cette saison sous les yeux d’Oswaldo Vizcarrondo venu voir ses anciennes protégées.

« Il y a beaucoup de déception au vu du contenu, du nombre d’occasions que nous nous sommes procurées. On a tout fait pour gagner, je pense que nous étions la meilleure équipe sur le terrain mais des fois, la meilleure équipe ne gagne pas », réagissait avec dépit Nicolas Chabot à l’issue de la rencontre.

Le maintien est-il encore possible ? 

Il reste un match pour le FC Nantes pour effectuer leur « Renantada ». Désormais relégables après le succès d’Orléans face au Mans (4-2), les Nantaises seront dans l’obligation de gagner la semaine prochaine : « On va aller au Mans pour gagner absolument, mais j’espère que nos adversaires directes feront des faux pas également. Il faudra être concentrées jusqu’au bout. Il reste un match », conclut la capitaine Charlotte Lorgeré.

Victoire obligatoire et faux pas d’Orléans à la Roche ESOF qui jouera également sa survie. Le week-end prochain s’annonce d’une importance capitale pour la Maison Jaune.

FC Nantes – Saint-Malo
1-2 (1-1)
Buts :  Avant (3e) pour Nantes ;  Ikene (9e, 56e) pour Saint-Malo
FC Nantes. Carré – Avant, Moreira, Lorgeré, Bonet (Nassi 64e) - Le Moguedec, Koui, Peneau (Chapelle 69e) - Mossard (Bueno 79e), Khoury, Eloissaint.  

Saint-Malo. Petiteau - Babinga, Umeugochukwu, Aouina, Fixot (Lamine 65e) - Boisneau, Averty, Zubieta (Abadou 84e), Saint Cricq, Ikene (Groves 79e) - Vranic.