Qui sera élu meilleur sportif de l'année ?

Trophée des sports - Prix du meilleur sportif de l'année - Ils nous ont fait vibrer par leur talent. Parmi les “cadors” de nos clubs ligériens, lequel sera élu meilleur sportif de l’année ? Focus sur la crème de la crème.

May 22, 2023 - 13:27
May 22, 2023 - 20:57
Qui sera élu meilleur sportif de l'année ?

Ludovic Blas l’irrésistible

Auteur de 12 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues, Ludovic Blas a porté les Canaris tout au long de la saison. Véritable métronome de cette équipe nantaise, le numéro 10 canari demeure l'indétrônable chouchou du public nantais. Incisif et créatif l’éclair jaune n’a cessé de faire parler sa magie au service de ses coéquipiers. Si la fin de saison des Jaune et Vert est loin des ambitions fixées, le natif de Colombes tentera, tout de même, de sauver la Maison Jaune d’une descente en Ligue 2. À 25 ans, Ludovic Blas arrive en fin de contrat et pourrait quitter la Cité des Ducs dès juin prochain.

Thibaud Briet, l’année de la consécration

Thibaud Briet est nominé dans la catégorie sportif de l’année. Le numéro 3 et arrière gauche du HBC Nantes vit une saison idyllique. À 23 ans, l’international français a participé au championnat du monde où malheureusement, il a connu une mésaventure en se luxant l’index et n’a pas pu jouer lors des phases finales. Encore en course avec le H pour un doublé championnat - coupe, le natif de Rouen a prolongé l’aventure avec le club de la cité des Ducs jusqu’en 2028. Cette saison il marque en moyenne 3,88 buts par match avec un record cette année contre le PSG avec dix réalisations.

Clément Tabur, dans la forme de sa vie  

Depuis un mois, Clément Tabur a remporté 13 de ses 14 derniers matchs. Originaire d’Angers, le joueur du SNUC a remporté le 25K devant ses supporteurs. Depuis début mai, le Ligérien a traversé l’Europe pour se rendre en Serbie à Kursumlijska. Résultat ? Une finale puis un titre dimanche qui lui permet d’être propulsé à la 410è position. Une nomination due également à la Pro A, meilleure division de France. En tête de file, il a su montrer l’exemple à son équipe avec une grosse victoire à domicile contre Benjamin Bonzi devant son public.

Chizoba, taille patron du NRMV

Arrivé de Poitiers l’été dernier, le pointu des BOYS a explosé pour sa première saison avec Nantes Rezé. Élu MVP de Ligue A, Chizoba Neves Atu s’inscrit comme un artisan majeur de la saison sensationnelle du NRMV. Auteur de 695 points, le joueur de 25 ans, récemment appelé par la Seleçao, impressionne dans tous les domaines. Si le Brésilien a enflammé la Trocardière à de nombreuses reprises, il demeure un élément essentiel du puzzle nanto-rezéen. Entre la Bolivie, l’Estonie et la France, le pointu brésilien semble avoir trouvé sa place dans la cité des Ducs. Malgré quelques sollicitations, l’athlète de 2 mètres compte bien continuer à écrire l’histoire du club ligérien dès la saison prochaine.

Thibaud Lefrançois, la relève paralympique

Avec un pied sur Terre et une “jambe de robot”, comme aiment le dire les enfants qui le croisent, Thibaud Lefrançois compte participer aux prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024 en volley assis, un sport qui rythme ses journées depuis son accident et son amputation. Sélectionné dans l’équipe de France “La Relève” depuis un moment, Thibaud sera un élément incontournable pour l'obtention d'une médaille tant convoitée.