Youth League : Enzo Mongo voyagera en Suisse même blessé
Jeune prodige et capitaine de l'équipe de Stéphane Moreau, Enzo Mongo, 19 ans, vit une fin de saison prématurée. Le défenseur central s'est gravement blessé au genou, en se rompant les ligaments croisés, lors du match contre Rennes le 3 avril dernier. Son coach Stéphane Moreau a annoncé en conférence de presse d'avant match, que le défenseur sera tout de même du voyage.
C'est au début de l'échauffement que le capitaine des U19, atout majeur de l'épopée européenne des canaris, ressent une vive douleur. Lorsque la rencontre est lancée, la gêne s'intensifie rapidement. Contraint de quitter le terrain peu avant le quart d'heure de jeu, il passe par la suite des examens plus approfondis. Le diagnostic est sans appel : le joueur souffre d'une rupture du ligament croisé. Une blessure qui le privera des terrains jusqu'à la fin de la saison.
Cette nouvelle est un coup dur, à la fois pour le joueur, mais aussi pour l'équipe entière qui s'apprête à disputer le Final Four de la Youth League. Une première dans l'histoire du club, mais qui se jouera donc sans la présence de la révélation de cette saison. Enzo Mongo avait endossé le brassard de capitaine suite au surclassement de Nathan Zézé vers l'équipe professionnelle à la mi-saison. Un rôle qu'il avait rempli à la perfection, en prenant une place prépondérante dans l’équipe, mais qu'il ne compte pas lâcher, même blessé. Le joueur sera du voyage à Nyon, en Suisse. "L'idée c'est de le faire participer. On veut le faire rentrer dans la structure et l'animation du match" declarait cet après-midi son coach Stéphane Moreau en conférence de presse d'avant match. "J'ai échangé avec lui. Au-delà de son importance de cadre sur le groupe, on veut l'introduire dans la refléxion du match, sur les animations qu'on peut mettre en place", ajoute le coach.
Une défense nettement diminuée
Avant le décollage imminent des joueurs en direction de Nyon, en Suisse, pour affronter l'Olympiakos, la défense du FC Nantes connait quelques revers avec cette hécatombe d'absence. En plus de la non-présence de Nathan Zézé, Bastien Meupiyou poursuit toujours sa phase de reprise de blessure.
Pour combler ces indisponibilités, Stéphane Moreau n'aura pas d'autre choix que de s'appuyer sur son effectif inscrit pour la compétition. Plusieurs noms ressortent pour reprendre la charnière centrale de cette équipe. Musunda Mwaba, qui a disputé une seule rencontre de la compétition, pourrait pallier l'absence d'Enzo Mongo. L'autre choix pourrait se porter vers Mathieu Acapandié, 19 ans, qui a quant à lui disputé deux rencontres de Youth League.
Il faudra donc s'armer de détermination et de courage pour affronter, vendredi à 14h, les Grecs de l'Olympiakos, tombeur du Bayern Munich en 1/4 de finale.
Alexis Andouard