Ligue 1 - FC Nantes / Franck Kita : «  Le fonctionnement avec Antoine a marqué le club »

Franck Kita a présenté ce mardi son troisième entraineur de la saison et accessoirement son 19e en 17 ans. Le directeur général du club a défendu son bilan et justifié cet énième changement de technicien.

Mar 19, 2024 - 17:39
Mar 19, 2024 - 22:36
Ligue 1 - FC Nantes / Franck Kita : «  Le fonctionnement avec Antoine a marqué le club »
Antoine Kombouaré et Franck Kita au centre de l'attention pour la présentation du coach kanak à la Jonelière

Pourquoi avoir choisi de vous séparer de Jocelyn Gourvennec ?

Jocelyn est vraiment une très belle personne, un grand professionnel. Après malheureusement dans cette situation qui est d'être à la tête d'un club, il faut des résultats et aujourd'hui, on avait un cruel manque de résultats. Jocelyn est arrivé, on était en milieu de tableau… Maintenant, on est 16e. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lui, et pour nous, de nous rencontrer.  Je n’ai rien à dire par rapport à son travail. Ce qui nous a amené à nous séparer de Jocelyn, c'est clairement les résultats. Le fonctionnement était top avec lui au quotidien, que ce soit avec le centre, avec les joueurs. La gestion était très bonne, mais manquait l'essentiel à nos yeux, à savoir les résultats

Est-ce que vous regrettez d'avoir licencié Pierre Artsitouy avec un peu de recul ?

Je ne pense pas à ce qui a été fait auparavant. Je souhaite qu’on tire tous dans la même direction. Je regarde vers l’avenir. On pourra faire un point en fin de saison.

Cela ne vous engage pas à faire votre autocritique ?

Si vous souhaitez aller sur ce terrain là, on n'a jamais clamé que l'on visait le titre... On a gagné la Coupe de France en 2022, en finale l'année suivante et en 16e de finale de Coupe d'Europe... On peut faire mieux mais avec le budget que l'on a on est pas trop mal (9e budget de Ligue 1 avec 75 millions d'euros pour une 16e place, ndlr). On a réussi à prolonger nos cadres, Lafont, Castelletto, Simon... Savoir garder cette ossature, c'est comme ça que l'on construit un club. Je vous demande de me juger sur les résultats. Même si je pourrais faire mieux sur la forme. C'est du sport de haut niveau et les résultats priment. On avait annoncé que le FCN se battrait pour le maintien... On y est ! 

Antoine Kombouaré c'est l'évidence ?

Le fonctionnement avec Antoine a marqué le club. Son empreinte est là. Des liens se sont crées entre les joueurs et les employés. C’est un fonctionnement qui nous manquait probablement. On se disait « Antoine aurait dit ça ou il aurait fait ça. On regrettait beaucoup cette période. Son retour va donner beaucoup d’énergie à tout le monde. On a un échange constant avec les joueurs. Ces échanges nous ont confirmé que l’histoire n’est pas terminé et les joueurs étaient ravis qu’Antoine puisse revenir. 

Retrouvez toute l'actualité du sport nantais dans le JNS de mars

Matthieu BELLÉE Journaliste au Journal Nantes Sport