Ligue 1 / FC NANTES - Les 5 questions brulantes pour le maintien ! Les Canaris en route vers la Ligue 2 ?
Alors que qu’ils pensaient s’être donnés de l’air en battant Toulouse et Lorient, les Canaris ont replongé dans leurs vieux démons en s’inclinant piteusement à domicile contre le FC Metz, 17e de Ligue 1. Cette sixième défaite consécutive à domicile sème le doute sur les capacités du FC Nantes à se maintenir alors qu’un calendrier ardu attend l’octuple champion de France en fin de saison. Malgré un bon match à Marseille, les Canaris ont perdu pour la 14e fois cette saison. Comme tous les ans ou presque le FC Nantes va lutter pour sa survie dans l’élite jusqu’à la dernière journée.
La défense, meilleure arme pour le maintien ?
Après cette énième défaite en championnat cette saison contre Metz, on serait tenté de tout envoyer valdinguer et de commencer une petite révolution à la Jonelière. Pourtant si le FCN a réussi à redresser la barre c’est d’abord grâce à cette reconstruction défensive mise en place par Jocelyn Gourvennec. Le FC Nantes a infligé à Toulouse et Lorient leur seule défaite lors de leurs 5 derniers matchs. « On a fait un plan sans faute ! », avait même commenté, à raison, le technicien breton après la performance défensive de son équipe à Lorient. Compacité, volonté de ne pas prendre de but, et esprit d‘équipe, voilà le triptyque sur lequel s’appuie Jocelyn Gourvennec.« On est plus fort sur le terrain quand on est tous regroupés. On défend mieux et on prend plaisir à cela. À la fin du match on est récompensé par la victoire. Il faut se dire la vérité, peut-être que ce n’est pas beau mais à la fin ça fait 3 points », analysait Jean-Charles Castelletto avant Metz… L’argument a pris du plomb dans l’aile. Cette équipe bâtie pour bien défendre, ensemble, grâce à des lignes très resserrées était sans aucun doute trop frileuse, ou du moins pas assez ambitieuse pour affronter une équipe dans le doute et avant dernière de Ligue 1… Tout miser sur la vitesse de Moses Simon ou un coup du destin comme sur le coup franc de Mohamed à Toulouse pourrait s’avérer hasardeux sur le long terme.
Combien de points pour se maintenir ?
Le roi du maintien, Guy Roux, annonçait la couleur avec un brin de langue de bois au début de chaque saison : « Objectif 42 points ! » Une prophétie qui valait dans une Ligue 1 à 20 clubs. Avec le retour d’une élite à 18 clubs, difficile de retrouver ses repères. Entre 1997 et 2002, le 16e de D1 a obtenu trois fois 35 points, une fois 37 et une valeur extrême de 42 points (99/00) dans un championnat très serré où tout le monde pouvait battre tout le monde. Cette saison le FC Nantes devrait pouvoir se maintenir avec 4 victoires sur ses 10 derniers matchs. Accessible en apparence. Effrayant après un rapide coup d'œil sur le calendrier des hommes de Gourvennec. Les Jaune et Vert seront-ils capables de battre leurs concurrents directs ? Strasbourg (17 mars) et Lyon (7 avril) à la Beaujoire, Le Havre (14 avril) et Montpellier (28 avril) à l’extérieur. Entre temps il y aura eu un déplacement à Marseille et à Nice et la réception du voisin Rennais qui ne devrait pas se faire prier pour enfoncer les nantais. Enfin le FC Nantes terminera par un triptyque dantesque à Brest et Monaco (dernière journée) entrecoupé de la réception des Dogues lillois. Vous les voyez les 4 victoires ?
Où sont les recrues ?
Au coup d’envoi de la débâcle face au FC Metz, deux recrues étaient sur le terrain. Le latéral gauche Nicolas Cozza et le milieu de terrain Douglas Augusto. Exit Kadewere et Traoré pourtant excellents depuis leur arrivée sur les bords de l’Erdre. La folie des deux africains auraient sans aucun doute pu faire basculer la rencontre. Leur entrée combinée après le 0-1 dans un dispositif étrange, était hélas trop tardive. Cömert, Abline et Duverne, ont, eux, pris leur quartier d'hiver sur le banc. Sans parler des flops Adson, Marquinhos, Pierre Gabriel et Diack partis aussi vite qu’ils sont arrivés à la Jonelière. L’apport global des recrues dans l’effectif du FC Nantes est décevant ou désespérant selon les points de vue. Surtout après les départs combinés de Girotto, Blas et Merlin. Une partie du problème.
La Beaujoire, forteresse en carton
« La première chose à faire quand on perd comme ça, c’est de présenter nos excuses à nos supporters. » Jocelyn Gourvennec et ses joueurs vont bientôt être à court d’arguments pour faire venir les supporters Canaris au stade. « C’est trop cata pour être vrai », a même surenchéri le coach nantais. 6 défaites consécutives à la Beaujoire ! Record en cours ! Le FC Nantes n’a plus gagné dans son antre depuis le 2 décembre 2023. Une victoire 1-0 contre Nice. Pourtant, les Canaris n’ont pas eu à faire à un casting de stars avec notamment Clermont, Laval, et Metz. À défaut de l’emporter Jocelyn Gourvennec et ses hommes auraient pu prendre un point contre Brest, Lens ou Paris, tous repartis avec les 3 points dans la besace, sans trop forcer.
La pire saison de l’histoire du club ?
Il est encore trop tôt pour le dire… Les statistiques le laisserait à penser mais les Jaune et Vert ne sont pas encore descendus en Ligue 2 comme ce fut le cas en 2007 et 2009. Les Canaris ont d’abord eu le pire bilan défensif après 12 journées avec 23 buts encaissés. Aristouy et ses hommes ont notamment encaissé 3 buts à 4 reprises puis une gifle 4-0 à Bollaert face à Lens. Pas de quoi soigner le « goal average » sûrement déterminant en fin de saison. Parmi les statistiques qui font peur, jamais le FC Nantes n'avait concédé autant de défaites en une saison à ce stade du championnat. Avec 13 revers en 24 journées, les Canaris 23/24 surpassent leurs aînés de 06/07 et 08/09. Ce n’est pas peu dire. Cette saison, seul Metz fait pire… Enfin, comme énoncé précédemment, jamais le FC Nantes n’avait perdu 6 matchs d’affilé à la Beaujoire… Il y a des signes qui ne trompent pas.