Ligue 1 - FC Nantes : Moses Simon blessé, nouveau coup dur pour le FC Nantes

Nouveau coup dur pour les Canaris dans la course au maintien. Moses Simon s'est gravement blessé au tibia hier face au Mali. L'atout offensif numéro 1 des Canaris dont l'absence est estimée à plus de 3 mois ne rejouera plus pour le FCN cette saison.

Mar 27, 2024 - 12:09
Mar 27, 2024 - 14:26
Ligue 1 - FC Nantes : Moses Simon blessé, nouveau coup dur pour le FC Nantes
Moses Simon déborde sur son côté gauche face à Monaco - Ligue 1

La tache s'annoncait difficile pour Antoine Kombouaré, la blessure de Moses Simon risque de la rendre d'autant plus complexe. L'aillier virevoltant est sorti sur civière en pleurs après un choc avec Samassa, le gardien Malien, lors de la défaite (2-0) du Nigéria en amical. Il se serait fracturé le péronné de la jambe gauche et devrait être opéré rapidement. Un énorme cup dur pour le joueur et pour le FC Nantes, actuel 16e et barragiste. Le club nantais perd son facteur X, celui qui était parvenu a redresser la barre après son retour de la CAN en janvier dernier. Trop juste pour affronter le PSG à la Beaujoire, le Nigérian n’avait pas manqué son retour face à Lorient. Presque buteur mais surtout passeur décisif après un festival dont il a le secret, le Nigérian s’était rappelé au bon souvenir des supporters nantais. 

Minimum 3 mois d'absence

Avec 29 buts et 32 passes décisives en 165 matchs, Moses Simon est le 2e joueur le plus décisif au XXIe siècle à égalité avec Emiliano Sala (61 en 133 matchs) et après Ludovic Blas (64 en 159 matchs). Indispensable, Moses Simon est le facteur X de cette équipe. « C’est une valeur sure. Il pèse. Il est incisif. C’est une menace permanente sur les défenses adverses. Il excelle dans le 1 contre 1 », analysait son 5e coach au FC Nantes, Jocelyn Gourvennec. Décrié lors de sa deuxième et quatrième saison, l’attaquant nantais a hérité du surnom de « Monsieur une saison sur deux » dans les tribunes de la Beaujoire. « Ce n’est pas tous les jours que tu manges du riz (sic)… Tu ne peux pas être tous les jours au top dans le football. C’est la vie. L’important c’est qu’on soit resté en Ligue 1 toutes ces saisons », se satisfaisait Moses Simon.

2e joueur le plus décisif au XXIe siècle (retrouvez ses plus beaux buts au FCN ici)

Sa cinquième saison, jusqu’alors sans nuages, semble confirmer ce sobriquet. En 2019, le virevoltant ailier Canari était arrivé sur la pointe des pieds. Pour son unique saison avec Levante, le Super Eagle n’avait pas affolé les compteurs malgré plus de temps de jeu en deuxième partie de saison. « Je ne le connaissais pas, avoue son premier entraineur au FCN, Christian Gourcuff. Ce n’était pas un titulaire indiscutable en Espagne. J’étais un peu dans l’expectative. Il a rapidement montré ses qualités de percussion et une capacité d’accélération et de dribble au-dessus de la moyenne, en plus d’être un garçon charmant. » Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Moses Simon inscrit le but de la victoire face à Amiens. Des débuts rêvés et un premier salto qui en appellera 28 autres… « Sur le plan tactique ce n’était pas encore ça, tempère l’ancien technicien nantais. Ce n’était pas naturel chez lui. C’était compensé par des qualités presque hors norme. Son principal problème, c’était son irrégularité. Il y avait une alternance de très haut niveau et de périodes un peu creuse. Il a eu des soucis personnels sur la deuxième saison, ce qui a eu des incidences sur ces performances et sur la compétitivité de l’équipe. C’était un des rares à faire des différences. Même si mon avis était limité, j’avais beaucoup milité pour qu’on lève l’option d’achat. »

« On est Nantes putain ! »

Au fil des saisons sous le maillot Jaune et Vert, Moses Simon a développé un sincère attachement à la Cité des Ducs. « Je me sens bien à Nantes. Tout comme ma femme et mes enfants. Notre vie est ici. C’est pour ça que j’ai prolongé. » Une vie simple pour un homme réservé qui n’aime rien d’autre que de « rester avec ses enfants » lors de son temps libre. Le discret attaquant nantais ne vit pas reclus pour autant :  « Je vais souvent dans le centre ville mais avec ma casquette (rires). Les gens me reconnaissent quand même. Je me sens soutenu ici à Nantes ! » Avant de s’éclipser de son unique conférence de presse en 4 ans et demi, l’attaquant Nigérian n’oublie pas de glisser un clin d’oeil à la Tribune Loire en reprenant sa célèbre devise : « On est Nantes putain ! » Oui mais jusqu’à quand ? Moses Simon, récemment prolongé sur les bords de l’Erdre jusqu’en juin 2026 sera t-il nantais la saison prochaine ou l’exode est-il inéluctable après 3 étés où l’attaquant nantais est annoncé partant ? Sa blessure pourait rebattre les cartes. 

Retrouvez toute l'actualité du sport nantais dans le JNS de mars

Matthieu BELLÉE Journaliste au Journal Nantes Sport