Nantes en plein préparatifs

Alors que la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024 approchent à grands pas, la ville de Nantes se prépare à l’organisation de ces évènements internationaux. Nantes Métropole a notamment confié au FC Nantes, la mission d’assistance du stade de la Beaujoire.

Jun 19, 2023 - 13:31
Jun 19, 2023 - 13:45
Nantes en plein préparatifs

La cité des Ducs va accueillir deux événements sportifs d’envergure mondiale dès l’automne prochain et durant l’été 2024. Remis en état pour l’occasion, le stade de la Beaujoire est alors empreint à de grandes échéances et soumis à une modernisation nécessaire. Il accueillera 4 rencontres de la Coupe du monde de rugby et 8 matchs de football à l’occasion des JO 2024.

750 000 euros

Sollicité par Nantes Métropole, le FC Nantes, exploitant du stade de la Beaujoire depuis 1984, assure une “mission d’assistance à la mise à disposition et à l’exploitation” du stade. Afin de répondre aux cahiers des charges des instances internationales, World Rugby et le CIO (Comité International Olympique), le club assure la modernisation de la Beaujoire. Pour rémunérer les prestations et financer les équipes d’encadrement dédiées à ce travail, Nantes Métropole va verser 750 000 euros au FC Nantes. 

Des changements nécessaires

Très sollicités durant la fin de saison, la Beaujoire est actuellement en travaux. Après envahissements de terrain et évènements extra-sportifs, quelques rénovations sont nécessaires à l’approche de la Coupe du monde de rugby qui débute le 9 septembre prochain. Si les travaux débuté l’an dernier, ont dû être arrêtés après la qualification du FC Nantes en Ligue Europa, la Beaujoire se refait une beauté. Après plus de 20 ans sans changement de pelouse, l'heure est enfin au renouveau. Un nouveau système électronique de contrôle des billets est aussi de mise pour répondre aux demandes de l’UEFA.