Christophe Ollivier, co-président des étoiles du FC Nantes

Depuis 23 ans, l’association des Rolling Stars accueillent les Personnes à mobilité réduite (PMR) à La Beaujoire. Une mission grandement soutenue par le FC Nantes et rendue possible par trois co-fondateurs dont Christophe Ollivier, actuel président du groupement.

Feb 22, 2023 - 16:57
Mar 1, 2023 - 15:47
Christophe Ollivier, co-président des étoiles du FC Nantes
Christophe Ollivier

Au panthéon des plus fidèles supporters Nantais Christophe se rappelle ses premiers pas à Marcel Saupin : « J’étais tout minot, je me souviens d’un match contre Saint-Etienne, les Stéphanois couraient avec leur drapeau le long de la tribune et les Nantais les imitaient à leur tour, c’était formidable. » Quelques titres de champion de France fêtés plus tard, en 1999, il lui prend l’idée qui l’animera toute sa vie : pourquoi les PMR n’auraient pas de club de supporters ? En compagnie de José Tovar et Daniel Guygot, les trois compères contacte la préfecture et le club leur pour faire part de son projet. Les Rolling Stars sont nés. Pionner du genre : « Marseille à un club de supporter, Rennes aussi, mais je pense honnêtement qu’on était les premiers », c’est pour eux le début d’une nouvelle aventure avec un objectif précis en tête : accueillir au mieux les personnes à mobilité réduite, en fauteuil particulièrement.

 À la Beaujoire comme à la maison

À l’écoute de leurs envies et contraintes le club leur offre des places de choix, sur une plateforme de 113 places entre Océane haut et Océane Bas : « C’est génial, on n’est pas gênés par des supporters qui se lèvent sur chaque attaque. Au stade de France par exemple, c’est beaucoup moins accessible, j’y suis allé deux fois et je n’ai pu voir aucune action chaude ». Une cause défendue par 44 adhérents à l’association et très clairement entendue par le club qui illustre tout son soutien par des actes concret, qui envoie ravir les Nantais : « L’accessibilité à la Beaujoire, je mets 30/20, c’est plein pied, on a la gratuité des billets, des places pour se garer tranquillement, je ne vais pas demander des boissons chaudes non plus (rires) ». Une confiance mutuelle est née entre les Rolling Stars et le FC Nantes. Ils gèrent aujourd’hui l’accès au stade pour l’intégralité des supporters en fauteuil, « même les Rennais (rires) ». Des permanences sont tenues concernant les réservations, le mardi et le jeudi entre 10 et 12 heures et entre 14 heures et 16 heures. En ce qui concerne les déplacements à l’extérieur, c’est malheureusement plus compliqué : « Il faut trouver des bus équipés, et des personnes pour nous transporter, ce qui est plutôt rare. Si on y va par nos propres moyens le club nous fournit des places. Deux Rolling Stars vont à Turin par exemple. » Une entraide en outre retrouvée dans la relation entretenue avec les autres clubs de supporters : « Je m’entends très bien avec Thierry Tissot et Nicolas de la Brigade Loire, ils ont mis mon handicap de côté, je suis un supporter comme eux il n’y a aucune discrimination. »

« Même si le club était en Ligue 2 on serait là »

Cette odyssée lui aura valu quelques plaisantes anecdotes, racontées avec fierté : « En 1995, j’ai porté la coupe avec Mickaël Landreau, ce sont des beaux souvenirs. Je me suis également retrouvé à discuter par hasard avec Nicolas Houedec, Christian Karembeu et Reynald Peydros, dans un resto au détour d’une soirée ». Plutôt mitigé concernant les résultats récents des canaris, lui qui a connu les grandes gloires du XXe siècle, laisse entendre qu’il restera supporter Nantais à jamais : « Je pense qu’ils auraient pu mieux faire c’est une équipe qui a du potentiel et ils n’arrivent pas à s’exprimer donc ça fait mal mais même si le club était en Ligue 2 on serait là. » Si le poste de président commence à lui peser, le fervent Rolling Stars ne compte pas lâcher son club de cœur et son association de sitôt.