Pierre Aristouy, l’enfant de la Maison Jaune

Fraîchement désigné successeur d’Antoine Kombouaré à la tête des Canaris, Pierre Aristouy aura fort à faire dans un sprint final au maintien bien mal engagé. Portrait d’un enfant du club devenu élément incontournable de la formation nantaise.

May 9, 2023 - 15:54
May 9, 2023 - 17:11
Pierre Aristouy, l’enfant de la Maison Jaune

Son nom demeure au coeur de l’actualité des Jaunes et Verts. Si Pierre Aristouy est inconnu du grand public, il s’illustre pourtant en tant qu’entraineur au sein de la Maison Jaune depuis 2017. De joueur prometteur à coach néophyte dans le monde professionnel, le natif de Mont-de-Marsan dresse un parcours à l’ascension discrète. 

Espoir déchu

Prédestiné à Bordeaux, Pierre Aristouy préférera les bords de l’Erdre à la Gironde. À l'âge de 14 ans, le Montois pose ses valises à la Jonelière et signe le début d’une belle histoire avec le FC Nantes. Il y restera dix longues années. Entre 1994 et 1999, l’adolescent évolue au centre de formation, l’occasion de s'imprégner de la culture nantaise. Avant-centre prometteur de la génération 79, le buteur inné s'illustre dans toutes les catégories par lesquelles il passe. Des performances remarquées qui lui permettent rapidement d'intégrer le groupe professionnel. Sa carrière est lancée, Aristouy plonge dans le grand bain. “ Pierre était un joueur très élégant, techniquement facile et doté d’un véritable instinct de buteur. Un bon joueur de tête et d’appui dans le style de Nicolas Ouedec. C’était d’ailleurs son joueur de référence. En dehors, c’est un super mec avec un bon état d’esprit ” explique Hassan Ahamada, ex-attaquant du FC Nantes (1999-2005). Un parcours chez les Canaris soldé par un titre de champion de France 2001, bien qu’il n'ait joué qu’un match cette saison-là.
Sans avoir réussi à s’imposer en équipe première, l'aventure nantaise prend fin en 2004. Le Montois rejoint Bayonne. Pas épargné par les blessures, Pierre Aristouy finit sa carrière là où elle à débuté, au Stade Montois, bien loin de ses ambitions initiales. De retour dans sa ville de naissance, une nouvelle carrière débute alors en tant qu'entraîneur de l’équipe fanion (CFA). 

Un coach au service de la formation

Pierre Aristouy repose ses bagages à Nantes en 2017. Après trois saisons concluantes au Stade Montois, le Landais prend la succession de Philippe Mao à la tête de l’équipe réserve. Dès sa première saison, il fait monter le groupe en N2, preuve d'une véritable qualité d'adaptation. L’année suivante, il finit leader de National 2 et participe notamment à l’éclosion de la génération 99 (Louza, Kolo Muani, Basila). Désormais descendu d’une catégorie, Pierre Aristouy est aux commandes des U19 Nationaux. “C’est un coach très proche de ses joueurs. Il parle beaucoup et sait remettre les joueurs à leur place. À l’inverse, il sait féliciter son groupe quand c’est nécessaire”, affirme Mathis Oger, joueur de National 2 passé sous la houlette du natif de Mont-de-Marsan. Sacré champion de France 2021 avec cette même catégorie, le succès semble le suivre.
Aujourd’hui âgé de 43 ans, Aristouy devient le 20e entraîneur du FC Nantes sous l’ère Kita. Le défi s'annonce de taille pour maintenir les Canaris dans l’élite du championnat français. Si l’histoire continue de s’écrire entre lui et le FC Nantes, l'avenir du club repose plus que jamais entre les mains du technicien montois.