Quel avenir pour les Féminines du FC Nantes ?

Alors qu’elles bataillent pour le maintien en D2, les joueuses de l’équipe du FC Nantes vont se retrouver sans leur entraîneur, Oswaldo Vizcarrondo. Il est également le responsable de la section féminine. Il rejoint en tant qu'adjoint Pierre Aristouy, remplaçant d’Antoine Kombouaré à la tête de l’équipe professionnelle masculine.

May 9, 2023 - 14:07
May 9, 2023 - 15:16
Quel avenir pour les Féminines du FC Nantes ?
crédit photo : Arnaud Duret

Oswaldo Vizcarrondo n’avait pas prévenu son équipe qu’il épaulerait le nouvel entraîneur du FC Nantes. Aucune joueuse n’était au courant, tout comme l’association FC Nantes qui chapeaute les équipes féminines, selon France Bleu Loire Océan. Le malaise s’installe dans le vestiaire, elles qui avait eu le droit à trois jours de repos après leur victoire importante pour le maintien face à Metz. Pour rappel, l’équipe a connu un début de championnat catastrophique sous la tutelle de Mathieu Ricoul, qui ne s’est pas remis de l’échec l’année passée pour monter en première division. Elles avaient fini deuxième à un point du HAC. 

Le vénézuélien a complètement relancé l’équipe pour les sortir de la zone rouge, zone dans laquelle elle s’enfonçait depuis le début de la saison. Pour la première fois depuis le début, elles font parti des six premières équipes du championnat, ce qui leur assure le maintien. Elles n’ont que deux points d’avance sur le premier relégable, Orléans.

 

Dans l'intérêt de Vizcarrond

L’ancien défenseur du FC Nantes va pouvoir se frotter, aux côtés d’Aristouy, à la Ligue 1 pour les quatre dernières journées du championnat. C’est une opportunité qu’il ne peut pas manquer, lui qui connaît si bien le club. Après avoir passé quatre ans en tant que joueur, puis deux années en adjoint avec Sautron en N3 et une demi-saison avec les Féminines, c’est son moment de prouver qu’il peut faire parti de la cour des grands. En janvier 2022, il avait confie à nos confréres de Ouest France qu'il « gardait un oeil sur le FC Nantes et rêve de s'installer un jour sur le banc de la sélection. »

Une décision qui reste surprenante de la part du club et de Vizcarrondo, surtout quand on sait les difficultés que les Féminines ont eu toute l’année. Nicolas Chabot, actuel coach de l’équipe 2 évoluant en R1 (une division en dessous), devrait reprendre l’équipe pour les deux dernières journées restantes. L’objectif maintien n’a jamais été aussi proche, ce n’est pas le moment de lâcher.

Paul Sabio Journaliste passionné de sport spécialisé dans le tennis, le football et le volley-ball.