Youth League. Ces Nantais tout de même présents en finale.
L’Olympiakos, tombeur du FC Nantes en demi-finale (0-0, 1-3 TAB) , a remporté la Youth League après une victoire 3-0 contre l’AC Milan. Sur le terrain, pas de jaune et vert, du moins, en apparence…
Christian Karembeu
Le Kanak a côtoyé les bords de l’Erdre pendant 5 saisons, faisant les beaux jours des Canaris. Il a formé, avec Claude Makélélé, l’un des duos les plus performants du championnat de France.
Italie, Espagne, Angleterre ou bien Suisse, Christian Karembeu a visité l’Europe pour la suite de sa carrière.
Un voyage qui a fait escale en Grèce, au Pirée. 86 matchs joués avec l’Olympiakos, de 2001 à 2004, avant de devenir conseiller sportif une fois les crampons raccrochés. Alors, quand pour la 3ème fois en 2 ans, le FC Nantes et l’Olympiakos se rencontrent, le match est forcément spécial. « C’est le bon dieu (rires) ! », raconte le champion du monde 98 à notre micro. « C’est de la fierté. Quand on a construit la structure sportive de l’Olympiakos, j’ai forcément pensé au FC Nantes. On a copié un petit peu, dans la réflexion, l’envie de faire du jeu. C’est des valeurs qu’on essaye de retransmettre sur le terrain ! », témoigne-t-il.
Après avoir regardé la finale, entouré de ses copains Patrick Viera, Eric Abidal et Luis Figo, il ramène, comme un symbole, le trophée sur la pelouse à ses petits protégés.
Un premier titre européen pour la formation grecque qui marque l’histoire à jamais.
Clinton Nsiala
Il est l’une des pépites tant convoitée de l’AC Milan. Le numéro 6 français, (défenseur central en finale) n’est pas étranger aux suiveurs de la formation nantaise. Natif de Rennes, le roc de la Primavera des Rossoneri est passé par le FC Nantes. Il aura porté 2 ans la tunique jaune, avant que des différends mettent un terme à son contrat aspirant.
Cette saison, le Breton compte plusieurs apparitions dans le groupe professionnel de l’AC Milan, dont une en Ligue des Champions, contre Newcastle.
Malheureusement, sa finale ne restera pas dans les annales. Souvent pris de vitesse par Kostoulas, la pépite grecque, il a sombré, comme son équipe, au retour des vestaires.
Il finira remplacé à la 65ème minute et verra du banc son équipe s’incliner 3-0.