Pas de finale pour le Nantes Métropole Futsal
L’exploit n’a pas eu lieu pour le NMF. Défaits 3-1 au Sporting lors du match aller à Paris, les Éléphants n’ont pas réussi à rattraper leur retard lors du match retour (4-4). Une élimination du dernier carré des play-off qui signe la fin d’une saison satisfaisante.
De la tension, de la joie, des pleurs, cette demi-finale des play-off a récolté toutes les émotions envisagées avant cette rencontre. La tension entre deux équipes prêtes à tout pour rejoindre Laval, et à ce jeu-là, c’est le Sporting qui a préservé son avantage mais a longtemps douté.
Une première mi-temps idyllique
« On est très déçus car on avait fait le travail en première mi-temps, on a vu un grand Nantes », regrette l’entraîneur nantais Fabrice Gacougnole. Menés rapidement par les Parisiens après une combinaison sur corner conclue par Eder (0-1, 4e), les Nantais vont reprendre le match par le bon bout.
Bendali, le capitaine des Éléphants, d’un doublé en trois minutes redonne espoir aux spectateurs en fusion (1-1, 9e puis 2-1, 12e). Les supporters ont à peine le temps de se calmer qu’en l’espace d’une minute, Guirio et Renatinho aggravent le score et permettent aux Nantais d’être virtuellement qualifiés (3-1 puis 4-1, 15e). « Je suis déçu pour mon équipe, quand on voit notre entame de match, on a montré du caractère, j’y croyais », analyse avec frustration Steve Bendali, le numéro 17 des Éléphants.
Steve Bendali, le capitaine nantais a marqué deux buts, malheureusement insuffisant pour atteindre la finale
Un Sporting au double visage
C’est une autre équipe du Sporting qui revient après la pause. Bousculés et dominés en première période, les parisiens imposent leur rythme et asphyxient minute après minute des Nantais au bord de la rupture. « Le Sporting a changé la dynamique, ils avaient un autre état d’esprit, ils étaient plus déterminés que nous » concède le tacticien nantais.
Malgré un penalty loupé dès l’entame pour une main litigieuse, le Sporting accule le camp adverse et se sert avec efficacité du gardien pour jouer le surnombre, chose qui était mal effectuée lors du premier acte.
Les dix dernières minutes sont préjudiciables pour le Nantes Métropole Futsal, Ba remet les deux équipes à égalité au total des deux rencontres (4-2, 30e). S’ensuit le but de Bolinha, d’une belle action collective qui enfonce un peu plus les Éléphants vers l’élimination (4-3, 33e). Poussant pour marquer, Nantes va même se faire égaliser par Eder et éteint les espoirs de finale pour le NMF qui ne reviendra pas (4-4, 36e).
Fin de saison qui rime avec fin de cycle
« Éléphant un jour, Éléphant pour toujours ! », c’est la voix remplie d’émotion que Fernando Fort dit « Fernandito » annonce son départ du Nantes Métropole Futsal. Direction l’Espagne, son pays natal pour jouer en seconde division de futsal espagnole. « Je pars de chez moi pour rentrer chez moi », achève Fernandito, le portier nantais.
Si le club va annoncer des recrues dans le courant de la semaine prochaine, une chose est sûre, Fabrice Gacougnole sera bien sur le banc nantais l’année prochaine dans l’objectif de faire aussi bien que cette saison : « Je trouve que ça a été une très belle saison, j’ai remercié les joueurs. Pas grand monde nous voyait dans le top 4 après tous les changements à l’intersaison. »
Les Nantais ont longtemps cru en une qualification