Une lutte à quatre équipes pour trois places en Ligue 1
Après la défaite contre Auxerre le week-end dernier, les Jaunes et Vert (15es), ne sont plus qu’à deux points du premier relégable à sept journées de la fin du championnat.
Plus les journées de championnat avancent, plus la lutte finale pour le maintien est claire. Désormais trois équipes sont distancées : Troyes (18e , 21 points), Ajaccio (19e, 21pts) et enfin Angers (20e, 14pts). Cependant, avec le passage d’une Ligue 1 à dix-huit équipes l’année prochaine, la 17 ème place est également synonyme de descente en Ligue 2. Quatre équipes (Auxerre, 32 pts, Nantes et Brest, 31, ainsi que Strasbourg, 29) se tiennent en trois points. Un seul objectif, éviter de se retrouver sur le dernier siège éjectable disponible vers la Ligue 2. Nantes n’a pas gagné un match en Ligue 1 depuis le dimanche 12 février contre Lorient et Antoine Kombouaré cherche encore son équipe type. Alors que ses concurrents sont dans une phase ascendante (4 matches d’affilés sans défaite pour Brest, Strasbourg à gagné ce week-end et L’AJA reste sur 3 succès d’affilée et 17 points obtenus en 8 journée de championnat), les Canaris flirtent avec la zone rouge avec une marge de +2 points sur le premier relégable après une série de 8 matchs sans victoire.
Un calendrier abordable pour les Canaris
Heureusement, les Jaune et Vert possèdent un calendrier relativement clément, marqué par plusieurs confrontations avec leurs adversaires directs ; réception de Troyes ce week-end à la Beaujoire, déplacement à Brest le mercredi 3 mai, quatre jours après la finale de la coupe de France, accueille de Strasbourg le dimanche 7 mai et enfin le derby contre Angers à la Beaujoire pour la dernière journée de championnat. Reste à savoir, si les joueurs ont conscience de l’importance du maintien pour le FC Nantes.
Une fin de saison plus compliquée pour les adversaires directs du FC Nantes
Au contraire, le calendrier est compliqué pour Strasbourg, réception de Lyon, Nice et Paris à la Meinau et un déplacement périlleux pour finir le championnat à Lorient. Alors que, Auxerre accueille Lille, Paris à L’Abbé-Deschamps et se déplace au vélodrome le 30 avril et à Bollaert pour finir le championnat. Du côté de Brest, le calendrier est plutôt abordable avec cependant deux dernières journées difficiles avec un déplacement dans la cité phocéenne et un derby à domicile contre les Rouge et Noir pour clôturer la saison.
Félix Landais