Jean-Marc Dupraz écarté de son poste d'entraîneur

Le Nantes Basket Hermine a décidé d'écarter son entraîneur Jean-Marc Dupraz qui a concédé une sixième défaite consécutive vendredi à Antibes. Le duo Julien Zoa-Gaëtan Cherbonnier va assurer l'intérim jusqu'à la fin de la saison.

Avr 17, 2023 - 16:03
Avr 18, 2023 - 13:28
Jean-Marc Dupraz écarté de son poste d'entraîneur
Jean-Marc Dupraz était l'entraîneur du NBH depuis un an et demi. Crédit photo : Gaëlle Louis

La sixième défaite consécutive du NBH à Antibes vendredi aura été fatale à Jean-Marc Dupraz. Le club et son président Thierry Brochard ont annoncé la mise en retrait de l'ancien entraîneur de Lille ou encore Limoges par l'intermédiaire d'un communiqué qui précise que le technicien est "dispensé d'activité jusqu'à ce qu'une décision soit prise par le club."

Un duo Zoa-Cherbonnier pour redresser la situation

Arrivé à Nantes en janvier 2022, Jean-Marc Dupraz s'était vu fixer par ses dirigeants l'objectif de se qualifier pour les play-offs, ce qui n'aura pas été le cas. Cette saison au contraire, les partenaires de Gary Chathuant n'en finissent plus de s'enfoncer vers le bas du classement, au point de se retrouver à jouer le maintien à cinq journées de la fin de la saison. Leur désormais ancien coach n'a pas toujours été tendre avec eux, comme à l'issue de ce match à Gries-Souffel où il dira en conférence de presse d'après-match : "Si le ridicule tuait, on serait mort depuis longtemps". Le lien entre Jean-Marc Dupraz et son groupe semblait brisé comme en témoigne notamment les prestations décevantes ces dernières semaines face à Aix-Maurienne et St-Vallier. "Cette décision place les joueurs face à leurs responsabilités afin de terminer la saison de la meilleure des manières et éviter la rélégation", indique le communiqué de la direction du club. 

Un calendrier difficile

Pour remplacer Jean-Marc Dupraz, le NBH a décidé de confier la responsabilité de l'équipe à un duo composé de Julien Zoa, qui était jusque-là le numéro 2 et de Gaëtan Cherbonnier, entraîneur des espoirs. Le club du président Thierry Brochard est loin d'avoir acquis son maintien en Pro B. La fin de saison lui réserve un calendrier particulièrement relevé où il va affronter les équipes du top 5 : Chalon-sur-Saône (2ème), Châlons-Reims (6ème) et le leader St-Quentin. La première finale aura lieu ce mardi face à Orléans à 20h à la Trocardière. 

Lionel Schneider