FC Nantes : Une équipe qui centre beaucoup sous l’ère, Jocelyn Gourvennec

Dimanche dernier, le FC Nantes s’est déplacé sur la pelouse du stade de Reims pour la 19ème journée du championnat de France. Les Canaris en manque de réalisme offensif restent sur un match nul malgré 14 centres face à l’équipe rémoise.

Feb 2, 2024 - 16:41
Feb 3, 2024 - 11:34
FC Nantes : Une équipe qui centre beaucoup sous l’ère, Jocelyn Gourvennec
Mostafa Mohamed se trouve dans la surface de réparation rennaise du Roazhon Park lors du derby contre le Stade Rennais, le 1er octobre dernier.

Le week-end dernier, les Nantais malheureux du résultat (0-0) ainsi que de la blessure d’Eray Cömert n'auront pas pu se consoler par les centres : les latéraux Nantais, Jean-Kévin Duverne et Kelvin Amian auront moins centré qu’à l’accoutumée, avec au total, 14 centres, 21 de moins que la rencontre précédente contre Clermont. 

Le FC Nantes est la quatrième équipe qui centre le plus en championnat, juste derrière Marseille, Lens et Brest. Depuis le départ de Pierre Aristouy, on observe même une hausse, avec environ 5 ballons de plus par match qui atterissent dans la surface de réparation : en moyenne 22,3 par rencontre selon le compte officiel de la Ligue 1.

La perte de l'enchanteur

Le départ de Quentin Merlin à Marseille va d'ailleurs sûrement faire baisser le nombre de centres, lui qui était l’un des plus gros pourvoyeurs des Canaris : la saison dernière, il avoisinait les 3,4 centres par match.

Une situation difficile, qui s'est reflétée contre Reims : seul face à la charnière Agbadou-Okumu, Tino Kadewere n’aura pas réussi à se démarquer dans la surface d’Yehvann Diouf, peu aidé par le manque de centres de la part des ailiers nantais, que ce soit Marcus Coco ou Florent Mollet. 

Mostafa pour sauver les têtes

Nantes étant la cinquième équipe qui réussit le plus de centres cette saison, avec 4,4 en moyenne par match, il faut un homme pour les concrétiser. Pour cela, les Jaune et Vert vont pouvoir compter sur le retour de Mostafa Mohamed, après l’élimination de l'Égypte à la CAN : le Pharaon devrait récupérer sa place de titulaire à la pointe de l’attaque Nantaise contre Lens, ce samedi à 21 heures. Pour marquer de la tête ?