Et si le H vivait une fin de saison en apothéose ?

Le HBC Nantes a fort à faire en cette fin de saison. Avec seulement un point de moins que le premier du championnat, Paris, et un point de plus que le troisième Montpellier, le H doit remporter les matchs à venir pour espérer finir premier du championnat. Les Nantais sont également en finale de Coupe de France le 10 juin.

May 2, 2023 - 15:59
May 2, 2023 - 16:42
Et si le H vivait une fin de saison en apothéose ?

La H Arena recevra Dunkerque samedi soir. Un match à la portée de l’équipe nantaise puisqu’ils sont seulement 8ème du championnat. En mai, ils se déplaceront à Créteil et recevront à domicile l’équipe de Nîmes, 5ème. Gagner est le maître mot pour les joueurs de Grégory Cojean s’ils veulent encore croire au titre de champion de France. Les supporters sont unanimes comme Simon, suiveur de la ligue A : « Contre Dunkerque, Nantes doit gagner. Concernant Nîmes, c’est une équipe qui ne leur pose pas de problèmes. Ils ont gagné chez eux en début de saison avec trois buts d’écart. On le sait, devant leur public les joueurs se transcendent surtout dans une H Arena en feu. »

 

Course au titre entre Paris, Nantes et Montpellier

 

Dans un mois, jour pour jour, l’équipe emmenée par Valero Rivera jouera la première place à Paris. Un match attendu par les Nantais, comme Fanch, supporter depuis 15 ans du H : « Avoir cette fin de saison pleine de rebondissements, c’était inespéré en début d’année. Le club a la possibilité d’être champion de France et de remporter la Coupe de France. » Inespéré mais pas si surprenant que ça. Alors que le PSG est favori chaque année depuis l’ère Qatari pour terminer premier, cette année le H a frappé fort dès septembre avec une victoire 37/33 pour glaner le Trophée des Champions. 

Alors à un mois de l’échéance, le club a toutes les cartes en main. Si Nantes remporte tous ses matchs de championnat jusqu’à la fin, le club de la cité des Ducs empochera la première place du championnat. Le moindre point perdu peut être fatal pour les trois clubs, tout va se jouer dans un mouchoir de poche. Pour rappel, à domicile, les handballeurs nantais s’étaient inclinés devant leur public le 21 décembre dernier 33 à 32. Une défaite encourageante mais qui pourrait leur coûter le championnat.

 

La finale de Coupe de France en ligne de mire

 

Le mois de juin risque d’être mouvementé pour le HBC Nantes. Ils affrontent le PSG le 2 juin puis quatre jours plus tard Sélestat, dernier du championnat. Le 10 juin, ce sera l’heure d’affronter Montpellier pour tenter de remporter la Coupe de France. Un match de la plus haute importance, après avoir subi un revers en huitième de finale de Champions League contre Wisla Plock le 29 mars dernier. Cette désillusion devient un avantage puisque les Montpelliérains sont encore en en demi-finale d’Europa League. Ils auront des joueurs plus fatigués avec un effectif moins en forme que celui du H, à l’image de leur lourde défaite contre Paris à Coubertin 38/23. Sans oublier que lors de leurs deux confrontations cette saison, Nantes s’est imposé à chaque fois. Montpellier Handball n’a pas battu le H depuis 2019.

Paul Sabio Journaliste passionné de sport spécialisé dans le tennis, le football et le volley-ball.