La Jonelière au centre du nouveau projet sportif    

Avec une volonté assumée de modifier radicalement son effectif pour la saison prochaine, la direction nantaise affirme son envie de s’orienter davantage sur son centre de formation. Réputée performante avec plusieurs titres et finales en jeune ces dernières années, la formation nantaise revient au cœur du projet. Risqué sportivement, mais le FCN a-t-il le choix et les moyens d’une autre politique ?

Jul 16, 2025 - 16:44
Jul 17, 2025 - 10:26
La Jonelière au centre du nouveau projet sportif      

C’est un retour aux origines pour le FC Nantes. Pour les 30 ans du titre de 1995, les dirigeants nantais se sont peut-être rappelés que les gloires d’antan étaient issues, pour la plupart, de la Jonelière. Cet été, toutes les décisions et discours vont vers un rattachement à ces enfants du club. Franck Kita évoquait un FC Nantes « en fin de cycle avec les départs d’un certain nombre de cadres » lors de la conférence de reprise de la saison. « Pallois, Chirivella, Simon, ce sont des joueurs qui sont au club depuis 5-6 ans et qui ont joué le maintien, la coupe, l’Europe. On s’est rendu compte qu’on était dans une fin de cycle. Il fallait passer dans une nouvelle ère. Le départ de ces cadres laisse plus de places à ces jeunes ».

 

Luis Castro, un coach pour les jeunes

 

Souvent décrié pour le manque de temps de jeu qu’il accordait aux jeunes du club, le départ d’Antoine Kombouaré, mêlé à l’arrivée d’un coach comme Luis Castro, sonne comme un acte marquant pour ce changement de politique. Le directeur général délégué du FC Nantes appuyait cet aspect : « On cherchait un coach d’expérience, qui connaisse la France et qui avait le projet des jeunes au cœur de son idée de jeu. Avoir eu la possibilité de toucher un coach comme Luis Castro, sensible par son parcours avec les jeunes, avec qui il a gagné la Youth League avec Benfica, est bénéfique pour le club ».

Luis Castro, c’est aussi un coach qui n’a pas hésité à faire confiance à des jeunes à Dunkerque. On peut prendre l’exemple de Gessime Yassine (ndlr : 29 matchs, 3 buts en Ligue 2 en 2024-25), qui venait des U19 de Marignane (National 2). Alors qu’il n’avait jamais été en centre de formation professionnel, il a démarré 41 des 56 matchs qu’il a disputés sous le commandement du coach portugais. En un an et demi, ce sont plus de 3.000 minutes de jeu en Ligue 2 pour un joueur qui n’avait jamais évolué en professionnel avant 2023-24. Luis Castro l’annonce à sa présentation au FC Nantes, « l’âge ne fait pas la qualité des joueurs ». Ses actes dans le Nord appuient ses mots. De bon augure pour les jeunes Canaris.

 

Un centre de formation qui tourne à plein régime

 

Si le FC Nantes se tourne vers sa formation, c’est aussi parce qu’elle fonctionne. Ces dernières années plus que jamais. 3 joueurs en équipe de France espoirs (Abline, Lepenant, Zézé), 3 jeunes en équipe de France U20 (Leroux, Tabibou, Mirbach), « la sélection avec les meilleurs profils en Europe » pour Luis Castro, une 3e Youth League en 4 saisons en 2025-26 pour les U19 du club, le FC Nantes « new gen’ » a des jeunes joueurs de talents à tous les niveaux. Des jeunes « intransférables (ndlr : Leroux,Tabibou, Guirassy…) et au cœur du projet », pour Franck Kita qui souhaitait « leur accorder du temps pour se développer, grandir et s’épanouir dans le projet de Luis Castro ».

Le temps, ils vont en avoir et dès la reprise, nombreux sont ceux qui ont intégré le groupe professionnel. Les internationaux absents, plus de la moitié du groupe au retour des vacances était constitué de joueurs formés ou post-formés au club. La continuité pour Louis Leroux (19 ans), Dehmaine Tabibou (20 ans) et Herba Guirassy (18 ans), déjà intégrés au groupe d’Antoine Kombouaré.

 

« leur accorder du temps pour se développer, grandir et s’épanouir dans le projet de Luis Castro » Franck Kita

 

Présents à quelques reprises l’an passé, Matthieu Acapandie (20 ans), Sekou Doucouré (20 ans) et Adel Mahamoud (22 ans) auront une carte à jouer cette saison. A leurs côtés, 4 nouveaux visages à l’entraînement avec les « grands » : Tylel Tati (17 ans), Moutanabi Bodiang (22 ans), Bahmed Deuff (19 ans) et Junior Koné (18 ans).

Avec eux, le FC Nantes tient peut-être sa nouvelle génération. Ouest France annonçait même début juillet que d’autres (Mathis Oger - 22 ans, Enzo Mongo - 20 ans, Hugo Lamy - 21 ans…) pourraient les rejoindre prochainement. Symbole d’une volonté de remettre la Jonelière au centre du FC Nantes. Une politique sportive annoncée et assumée par le club qui ne demande qu’à être poursuivie sur l’ensemble de la saison.

 

Thibault Marchand

  Retrouvez le JNS du mois de juillet