Le club entreprise du Hockey Club de Nantes, facilitateur de business au service du sportif

Depuis 2010 et sa création, le réseau entreprise du Hockey Club de Nantes a bien grandi. De 20 personnes à l’origine à près de 80 aujourd’hui, ce réseau business réunit des entreprises de tous secteurs auprès de rendez-vous annuels. Entre mise en relation de partenaires et augmentation du budget sportif, les retombées sont multiples.

Oct 29, 2025 - 10:57
Le club entreprise du Hockey Club de Nantes, facilitateur de business au service du sportif

Professions médicales, BTP, industriels, commerçants, écoles, la variété des profils au club entreprises du Hockey Club de Nantes en créé le dynamisme. Si la saison sportive est dense, la saison entrepreneuriale ne l’est pas loin pour le club nantais. Visites d’entreprises inspirantes, rallye auto, échanges de bonnes pratiques, petits-déjeuners thématiques ou soirées de networking placées sous le signe du sport et de la convivialité, en tout ce sont entre 12 et 15 rendez-vous à l’année pour les adhérents du club. Animées par Sullivan Lefeuvre, directeur sportif du HCN, ces soirées permettent aux participants de se mettre en relation avec d’autres partenaires du club sportif ou entreprise. Sous le signe de la bonne ambiance et de relations dépassant ce contexte, le club entreprises se définit comme un facilitateur d’échange et d’entraide entre adhérents. Une réussite qui entraîne la fidélité de ses participants comme l’explique le directeur sportif du HCN : « On a très peu de départs. Les gens trouvent qu’on a un bon état d’esprit, ça les fait rester. On apporte quelque chose aux adhérents. Le but, c’est qu’ils se sentent bien au club entreprise et échangent entre eux. En venant ici, les chefs d’entreprises rencontrent d’autres partenaires, pas seulement des clients. La notion de business est importante ». Avec des partenaires présents depuis plus de 15 ans, le club entreprise est voué à continuer.

35% du budget du HCN vient du club entreprise

Si son existence est indépendante des résultats sportifs, ce réseau entreprise y contribue grandement. Sur les 400 000€ de budget annuel du Hockey Club de Nantes, 35% en sont issus. Vente aux enchères à la suite des soirées gala, adhésions, partenariats, l’ensemble des bénéfices liées à ce réseau dessert la performance sportive. Grandissant chaque année, ces activités ont permis au HCN de « recruter des joueurs, de mettre en place des déplacements avec ceux qui sont au pôle France, d’après Sullivan Lefeuvre. Nous avons 4 joueurs qui sont à Paris en permanence. L’augmentation des revenus liés au club entreprises permet de les conserver parmi nous ». Sans y voir une raison de la montée en première division des Jaune et Bleu, le club entreprise permet surtout de stabiliser leurs finances et de regarder plus haut.

Thibault Marchand