Les Neptunes de Nantes attendues au tournant
Intraitables leaders cette poule haute d’Élite féminine, les Nantaises ont pourtant entamé dans la douleur un mois de novembre qui les opposera, en point d’orgue, à leur poursuivant numéro 1 : Quimper. Elles ont grillé un joker sur le parquet de Valenciennes, un adversaire direct et ont la volonté de vite laver l’affront.
Une salve de victoires plus rapides les unes que les autres avait jusque-là démontré que non seulement les protégées de Sylvain Quinquis étaient au-dessus du lot d'adversaires se présentant pour ce début de championnat, mais confirmaient aussi clairement « la montée en puissance du collectif. On gagne en régularité, que ce soit au fil des journées qu’à l’échelle même des rencontres durant lesquelles les filles parviennent à rester maître de leur sujet de bout en bout. Elles ont eu à plusieurs reprises la force de se recadrer seules et se remettre sur le droit chemin », se réjouissait alors le technicien nantais. « Les rotations se font avec fluidités mais nous restons très prudents car après avoir eu un calendrier plutôt favorable jusque-là, cela se corse pour boucler cette phase aller. »
Un final de phase aller déjà significatif pour la suite ?
Le set offert aux voisines Rennaises, le premier de leur parcours était « comme la petite alerte qui fait du bien afin de rapidement redresser la barre », souriait alors Quinquis. « Je suis bluffé, parfois, par leurs prises de responsabilités individuelles comme collectives. Elles sont très à l’écoute depuis le début mais passent un cap essentiel actuellement, à savoir s’approprier le plan de jeu. Et cela, c’est hyper précieux car ce sont elles qui font vivre le ballon sur le terrain. On le voit : chaque week-end, c’est généralement une fille différente qui performe ou débloque une situation. Je crois que la sérénité que l’on dégage vient non seulement du temps de préparation poussé que nous réalisons, mais également cette façon qu’elle peuvent avoir à s’adapter aux adversaires. »
Et pourtant, ses protégées sont passées complètement à côté de leur sujet sur le parquet de leur concurrent direct Valencienne (3-0), tout début novembre. Un non-match inattendu, surtout dans les absences de réaction et faisant bien sûr les affaires des rivales quimpéroises - vainqueurs, elles, 3-0 contre Sens - désormais seules en tête de cette Élite féminine. « Ce n'était pas faute d'avoir tout identifié en amont. Dans ce championnat, chaque faux-pas se paie… Ce n’est pas plus mal que ça arrive maintenant, ça va nous faire descendre de notre piédestal. Il va falloir qu’on prenne conscience qu’avec cette attitude-là, on ne pourra pas aller chercher ce qu’on veut », s’agace le technicien nantais. Avec un break imposé (tour de 64e de Coupe de France annulé), les Nantaises n'ont pas d'autre choix que de se ressaisir illico et retrouver leur ADN guerrier, ce round aller se clôturant justement le 29 novembre face à Quimper.
Gaëlle Louis
