FC Nantes Féminines : Lucie Calba : « Le but à La Beaujoire, c'est le plus beau moment de ma carrière »

Première buteuse de l’histoire du FC Nantes Féminins à La Beaujoire, l’attaquante arrivée cet été a trouvé sa place chez les Jaunes et Vertes. A 20 ans, la buteuse revient sur son début de saison et sur les objectifs du club cette saison.

Nov 24, 2025 - 10:45
FC Nantes Féminines : Lucie Calba : « Le but à La Beaujoire, c'est le plus beau moment de ma carrière »

Arrivé cet été en provenance de Reims, qu'est ce qui t'a fait choisir le projet du FC Nantes ?

C'était un club contre lequel j'ai beaucoup joué quand j'étais en Seconde Ligue à Metz et l'année dernière quand j'étais à Reims. J'aimais beaucoup le projet de jeu, le fait de jouer au ballon, le jeu de position. C'est quelque chose qui me plaît et qui me correspond. J'ai toujours été attiré par ce club. Le coach m'a appelé et je suis venu ici.

Après avoir subi la relégation avec Reims l'année dernière, l’important pour toi c'était de rester en Arkema ?

Je voulais rester en D1. C’était important pour moi parce qu’on avait eu une saison compliquée avec Reims. J'avais besoin de me relancer. J'avais d'autres options mais Nantes était le premier choix dans ma tête.

La saison dernière tu avais quand même bien performé. Tu as été nominé parmi les trois meilleurs espoirs de la saison aux trophées UNFP. Quelle importance tu accordes à ces récompenses individuelles ?

C'est une fierté venant de D2 et après 10 ans au FC Metz. Ma première saison à Reims m'a permis de me faire un petit nom. C'était cool. Cela étant, j'ai plus été impacté par la descente que par les trophées UNFP.

« Je me plais beaucoup dans cette équipe »

Au niveau individuel, en ce début de saison tu as marqué 4 buts. Tu es la meilleure buteuse du FC Nantes avec Léa Khelifi. On dirait que tu t'es rapidement intégrée à cet effectif...

Oui, c'était un peu loin de chez moi donc j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation au début. Partir loin de ma famille, c’était compliqué. Je viens de Metz donc c'est vraiment à l'opposé. J'ai été bien accueilli, les filles, le staff ont été super gentils avec moi. Je me plais beaucoup dans cette équipe et je prends beaucoup de plaisir à jouer avec tout le monde.

Le but le plus marquant, ça reste celui à la Beaujoire, le premier du club dans ce stade. Est-ce que tu as conscience d'avoir marqué l'histoire de la section féminine avec ce but-là ?

Ouais, j'en ai conscience. Le plus important, c’était la victoire 3-1 contre le Paris FC. C'était un moment magique. C'est le plus beau moment de ma jeune carrière pour l'instant. C'est mon but préféré. Je pense que je m'en rappellerai toute ma vie.

« On a des ambitions mais on garde la tête sur les épaules »

Cette victoire suit le bon du début de saison de Nantes. Est-ce que tu t'attendais à jouer des places aussi hautes quand tu es arrivé ici ?

Quand j'ai eu le discours du coach, je savais qu'il y avait des ambitions. Elles ont fait une bonne saison l'année dernière tout en étant promu. Elles sont vite maintenues. Elles ont été très bien classées au classement. L'optique, c’était de faire mieux cette année. On a fait un bon début de saison. On verra bien par la suite. On a des ambitions mais on reste à notre place. On garde la tête sur les épaules et on sait que le championnat est très dur.

Ce match à la Beaujoire, c'était une première pour toi dans un stade aussi grand ?

J'avais déjà fait ça à Metz et à Reims mais c'était la première fois avec autant de supporters. C'était la plus belle ambiance que j'ai connue pour l'instant, même avec l'équipe de France. À l'échauffement, ça résonnait direct. Ça m’a surprise. J’ai vraiment envie de revivre ça. C'était trop cool pour le foot féminin. D'avoir gagné là-bas, c'était incroyable.

Cette année, quels objectifs tu te fixes ?

Le but, ce sera d’aller déjà le plus loin possible collectivement, en coupe et en championnat. Essayer de faire de belles choses. Individuellement, je veux continuer sur ma lancée de mon bon début de saison.

« On veut vraiment être performante dans les 3 compétitions qu’on joue »

Cette année, il y a la Coupe LFFP, c'est une coupe qui par son format semble être à peu près taillée pour le FC Nantes…

C'est une coupe importante. Ça nous tient à cœur. On a plus de matchs. Ça nous fait du bien de les enchaîner. L'objectif, ça va être d’aller la place de tête de série contre Guingamp. On verra notre position ensuite. On veut vraiment être performante dans les 3 compétitions qu'on a cette année. C'est important pour nous. Je pense que on a l'effectif pour.

Sur ton parcours personnel. Tu es passée par quasiment toutes les catégories de jeunes avec l'équipe de France. Tu as découvert les U23 l'année dernière. Quels sont tes prochains objectifs avec la sélection ?

En U23, il n’y a pas de compétition L’objectif va être d’atteindre les A et d’aller le plus haut possible dans ma carrière.

A 20 ans, est-ce que tu sens une forme de précocité par rapport à d’autres joueuses ?

Je ne pense pas. Chacun a son chemin. Chacun joue comme il est. A l'heure actuelle, je joue à Nantes. Je prends du plaisir. Certes je n'ai que 20 ans mais l'âge ne veux rien dire dans le foot moderne. Je m'amuse. Je joue au foot et je ne me pose pas de questions sur mon âge.

Propos recueillis par Thibault Marchand