Bruno La Posta, président du Nantes Métropole Futsal : « C’est une saison charnière pour le club »
A l’aube d’une grande ère de changement dans le futsal avec la création d’un championnat national pour les féminines et les U19, le président du club nantais compte s’appuyer sur son équipe fanion pour développer les autres sections et briller sur plusieurs échelons.
Vous avez eu quelques départs cet été mais vous avez conservé quand même une ossature de base. Quel bilan tirez de cette période de mercato ?
On a réussi à recruter des joueurs de très haut niveau en faisant revenir Steve Bendali. C'est une opportunité qu'on n'imaginait pas 8 mois en arrière. Steve est très attaché au club. Il représente la philosophie du NMF. La vraie belle surprise, ça a été Diego Napoles. On n'imaginait pas pouvoir l’avoir au vu de l'ancienneté qu'il avait à l'Etoile Lavalloise. On est plutôt satisfait du recrutement de nos 2 gardiens espagnols. Ce sont souvent des postes clés au sein d'une équipe. Les autres joueurs sont plus des paris. Il y a des joueurs en devenir, qui ont besoin de s'aguerrir à notre championnat, à l'intensité du haut niveau. Je pense que le coach va y arriver. Pour la 2e partie de saison, je pense qu'on aura un effectif homogène et performant. On a voulu mettre de la concurrence entre les joueurs. L'année dernière, on ne l'avait pas forcément. Je suis globalement satisfait du groupe 2025-2026.
« L’objectif c’est d'aller chercher les play-offs »
Vous avez assez bien démarré la saison. Avant votre défaite contre le Sporting, vous étiez invaincus. Quelles sont les attentes cette année ?
C'est une saison charnière. L’objectif c’est d'aller chercher les play-offs. On a une équipe pour le faire. Toutes les saisons, nos concurrents se renforcent, le niveau monte. 5 ou 6 équipes peuvent prétendre à jouer le top 4, voire aller chercher le titre. On devra être très fort pour prétendre à la 4e ou 3e place. Lors des play-offs, tout sera jouable. Il y a 2 ans, on partait de loin et on a réussi à aller jusqu'en finale. La récente défaite contre le Sporting est logique parce qu’ils étaient plus fort, plus consistants et plus aguerris à ce genre de match. On retient les points positifs et on va essayer de rebondir contre Laval.
« Le NMF fait partie des meilleures équipes féminines de futsal en France »
Il y aussi des changements dans le futsal féminin à la fin de l'année avec la création d'une D1 Féminine en France. C'était nécessaire d'avoir la création d'une telle division ?
La Fédération française de football est dans l'ère du temps et souhaite développer le produit football. Le futsal féminin est un produit à développer. Aujourd’hui, Nantes fait partie des meilleures équipes nationales depuis des années. On avait commencé à construire une section féminine il y a 5 ans. Des clubs comme Montaigu sont bien armés dans notre Ligue. La Bretagne commence à avoir des clubs qui se structurent, le Bassin parisien également. Il est encore un peu tôt pour connaître le format du championnat l'année prochaine. La Commission futsal travaille dessus. Ce qui est sûr, c'est que l'année prochaine, on aura un championnat féminin national. J'espère que le NMF fera partie de l'aventure quoi.
« Il faudra avoir une vraie réflexion sur le projet sportif et le projet économique. »
Quel changement ça peut apporter dans la construction de l'effectif ou du staff ? Ça va demander peut-être plus de structuration ?
On va devoir se professionnaliser, qu’on augmente les moyens. Aujourd’hui, c’est une section amatrice. On pourra suivre le même chemin que le foot à 11 lorsque ça a démarré au niveau national il y a 10 ou 15 ans. Il faudra avoir une vraie réflexion sur le projet sportif et le projet économique.
« On aimerait reproduire le schéma de formation du FC Nantes »
L'année prochaine, il y a aussi le lancement du championnat national pour les U19. Est-ce qu’une catégorie d'un tel niveau chez les jeunes, ça manquait au futsal ?
J’aime bien faire le parallèle avec le FC Nantes. Ceux qui jouent en Ligue 1, ce sont en partie des jeunes qui sortent des U19, qui jouaient la Youth League il y a 2 ans. Ça prouve que la formation peut apporter quelque chose au plus haut niveau. On aimerait reproduire dans ce schéma-là. Le problème c'est qu’on n'a pas les moyens d'un FC Nantes pour construire tout de suite quelque chose autour des U19. On y travaille. Si demain, on a un pôle France sur la Ligue des Pays de la Loire, ce sera un vrai accélérateur pour aller récupérer des joueurs sur tout le territoire, que le NMF serve de base pour faire monter la compétence des jeunes. C’est encore un peu tôt.
Qu’est-ce que ces changements disent sur l’évolution du futsal ?
On oublie souvent que nos enfants pratiquent ce sport à l’école : jouer sur un terrain de handball à 5 contre 5. Il y a un vivier de jeunes filles et de jeunes garçons qui pratiquent plus ou moins déjà le futsal. Je pense que la Fédération française de football imagine construire son développement ou sa stabilité autour de cette discipline. Le foot à 11 vit très bien mais ils ont besoin d'aller chercher d'autres licenciés, d’une autre manière. C'est un sport mixte puisqu’il n’y a pas énormément de contact. La pratique est de plus en plus importante. Il faut que les médias s'y intéressent. Il faut que l'équipe de France continue de bien figurer au niveau des compétitions internationales pour attirer le grand public et mettre les projecteurs sur ces événements-là.
Propos recueillis par Thibault Marchand
