Stade Nantais : Jeunes : Un dispositif régional performance porté par le Stade Nantais

Manager d’un projet collaboratif initié par la Ligue de Pays de Loire, Mickaël Chenais mène en qualité de chef d’orchestre un projet initié par la nouvelle mandature au sein de la Ligue des Pays de la Loire en février 2025. Un nouveau regard sur une volonté dèjà amorcée il a y quelques années mais qui aujourd’hui se matérialise enfin, avec le Stade Nantais en support numéro un.

Oct 22, 2025 - 10:25
Stade Nantais : Jeunes : Un dispositif régional performance porté par le Stade Nantais
@Gaëlle Louis

« La fuite des talents régionaux est une réalité : nos meilleurs éléments partent aujourd’hui à Vannes ou La Rochelle. Cela entraîne une baisse du niveau général chez nous. Après avoir réalisé une véritable détection sur l’ensemble des cinq départements. Ensuite, l’objectif a été de pouvoir les faire venir à Nantes tous les mercredis après-midi afin de réaliser ensemble une séance qui leur permettra ensuite le week-end de jouer au meilleur niveau proposé dans les Pays de la Loire dans leur catégorie d’âge », explique le technicien passé par l’Ile de France, Dijon et le Finistère. « Ce dispositif qui vise à tout simplement faire jouer les meilleurs potentiels de la région… à leur meilleur niveau. Et pouvoir à terme ruisseler sur l’ensemble des clubs en fonction des profils. »

Une plongée loin d’être dans l’inconnu, ce dernier connaissant déjà Florent Bonnefoy et Sébastien Zaïma. «  J’interviens sur les Crabos (U18) avec Georges Souvent, c’est l’équipe avec qui je suis bord terrain. Mais j’ai un regard et beaucoup de relations avec les techniciens en charge des catégories U15 et U16, comme des Espoirs qui sont l’étape trait d’union avec l’équipe pro. Flo et Seb m’ont demandé d’être présent sur une séance avec eux par semaine. Ce fil rouge entre la formation et l’équipe une est ancré au Stade Nantais et c’est à entretenir pour que nos jeunes joueurs s’en inspirent. » 

Gaëlle Louis